Présentation de la Médiation Professionnelle à la Préfecture du Pas-de-Calais, Arras.

2
2454
© Ludovic Leplat

Monsieur le Sous-Préfet concluant : « je vais l’afficher (ndlr le tableau des médiateurs professionnels ) dans le hall de la Préfecture »

Le Lundi 5 mai 2014, en tant que Médiateur Professionnel et délégué Grand Nord/Est de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation a présenté à la Préfecture d’Arras la Médiation Professionnelle, ceci sur l’invitation du Sous Préfet : « Monsieur Luc CHOUCHKAIEFF » et en présence des Délégués du Préfet.

Le but de cette présentation était d’informer sur ce qu’est la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation et les pratiques de cette organisation.

Une présentation synthétique de la posture et du processus structuré du Médiateur Professionnel a permis de clarifier ce qu’est la médiation professionnelle notamment en  présentant

  • la Chambre Syndicale : la CPMN,
  • l’École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation: l’EPMN
  • Via Médiation : le réseau des Médiateurs Professionnels.

Après cette présentation, de nombreuses questions se sont présentées comme par exemple: « Quelle est la formation des Médiateurs Professionnels ? Quels sont les conflits que les Médiateurs Professionnels peuvent aborder ? …

Pour une présentation prévue initialement 20 minutes, l’échange a duré 1heure30…

“J’ai rencontré une attention particulière à notre fonctionnement et à la qualité de nos instances représentatives, nous avons longuement échangé sur les difficultés du territoire mais aussi sur les solutions que pourrait apporter les Médiateurs Professionnels, je remercie Monsieur le Sous Préfet et les Délégués du Préfet pour l’accueil et la prise de considération de notre capacité de proposition dans l’approche de la résolution des conflits. “

Il existe certes des acteurs de la Médiation Sociale sur le terrain de l’Artois-Gohelle, mais selon les dires de Monsieur le Sous-Préfet : « une contribution, un apport complémentaire des Médiateurs Professionnels dans les conflits difficiles pourrait être envisageable ».

La médiation est un domaine d’activité large et largement utilisé à plus ou moins bon escient.

ini

Toute activité de transmission :

  • de message
    • médiation culturelle
    • médiation scientifique
  • de règles
    • ex-médiateurs de la république
    • médiateurs “services clients”

utilise ce terme (à raison) mais seule la médiation professionnelle intervient sur la qualité relationnelle de manière rationnelle :

  • une définition claire et objective de ce qu’est un conflit,
  • une vision rationnelle de ce qu’est une personne et de la dynamique relationnelle.
  • une alternative offrant trois issues clairement identifiées mais un seul résultat : “un médiateur, une mission, un résultat”
  • Un parti pris évident : le parti de la qualité relationnelle, à tous les moments de la relation (prévention des risques relationnels, accompagnement, résolution de conflit).

tableau-2014

Voici une nouvelle fois la preuve qu’il est nécessaire de présenter  La Médiation Professionnelle dès que cela est possible, l’échange est positif et il permet de présenter une autre alternative pour la résolution des conflits :  la Médiation Professionnelle.

La réunion s’est clôturée par la remise du tableau des Médiateurs Professionnels, Monsieur le Sous-Préfet concluant : « je vais l’afficher (ndlr le tableau des médiateurs professionnels ) dans le hall de la Préfecture ».

Si vous aussi vous souhaitez faire connaitre la médiation professionnelle dans votre préfecture et qu’elle puisse offrir à tous l’accès à des professionnels de la relation en affichant le tableau des médiateurs professionnels vous pouvez contacter le médiateur professionnel le plus proche de chez vous en consultant le tableau, toutes ses coordonnées sont disponibles.

Vous êtes invité à participer à une présentation publique qui aura lieu le 3 juin à la CCI Artois de Béthune lors de la Matinale de la Médiation Professionnelle

Infos et résa :

Site web des matinales de la médiation professionnelle

Jésus Rubio
Invité
Jésus Rubio

Bonjour Ludovic. C’est certain : le tableau officiel est un outil indispensable à faire connaître et tu témoignes de ceci que, si l’ose, on gagne. Excellente continuation ! Pour toi-même et pour tous ! Cordialement, Jésus Rubio.

Ludovic Leplat
Invité
Ludovic Leplat

Bonjour Jésus, je te remercie pour ton commentaire “gagnant”! Promouvoir la Médiation Professionnelle est gratifiant pour tous, ce matin j’ai réalisé une mini-conférence sur la Médiation Professionnelle devant un groupe d’entrepreneurs et je ne m’en lasse pas, à chaque fois il y a au départ de la défiance et puis un peu de méfiance et à la fin il y a la confiance qui s’installe, un Avocat présent a ma présentation est venu me voir pour aller plus loin, une convention juridique ViaMédiation avec son cabinet est envisageable…A chaque présentation il y a une ampoule qui s’allume et cela est… Read more »