Table-ronde du RIJA sur la médiation dans l’espace OHADA, le 18 mai 2016 à Paris

0
140

Le Réseau International des Juristes Africanistes (RIJA) vous invite à une table ronde à Paris, mercredi 18 mai de 19h30 à 21h30 sur : « La médiation, la grande oubliée de l’espace de l’OHADA ».

Cette table-ronde est l’occasion d’échanger sur la place de la médiation en tant que mode de résolution amiable des différends pertinent dans le monde des affaires de l’espace de l’OHADA.

La médiation est un processus de règlement amiable des différends peu ou parfois mal connu dans les Etats parties à l’OHADA. Pourtant, la tradition et la culture africaines, favorables à la pacification et à l’harmonie des relations humaines, nous amènent à considérer que la médiation devrait être un mode naturel de résolution des différends dans ces pays. Les avis sont-ils partagés sur ce point ? Illusions, réalité ? Comment intégrer la médiation ? est-ce une pratique courante ou faut-il envisager la “médiation professionnelle” et le droit à la médiation, comme amorcé en Côte d’Ivoire ?

Ne ratez pas ce rendez-vous important, en présence de :

  • M. Alain FENEON, Avocat honoraire du Barreau de Paris, Arbitre et Médiateur international, Membre d’Honneur du RIJA ;
  • Mme Aïcha SANGARE, Directrice Générale de l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (EPMN) et Déléguée Régionale Aquitaine de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (CPMN) ;
  • M. Jean-Louis LASCOUX, Initiateur de la médiation professionnelle et du droit à la médiation, Président de l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (EPMN) et Vice-Président de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (CPMN).

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Amandine OGOUBI, Présidente du RIJA
Email : association.rija@gmail.com

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz