La nation française a besoin des médiateurs professionnels

0
2775

En ce printemps 2016, la France subit des affrontements. Elle est sous l’emprise d’un rapport de contraintes entre le gouvernement et une partie de la société civile animée par des organisations syndicales. La discussion porte notamment sur le choix de l’équipe gouvernementale de faire passer, selon des modalités d’urgence, la loi sur la modification du code du travail en recourant à l’article 49.3 de la constitution. Cette pratique est souvent vécue par ses contestataires, au dire même du président de la république, comme « une brutalité et un déni de démocratie.»

Le rapport conflictuel est subi par la population. Il risque d’engendrer une situation de blocage portant préjudice à la vie économique et à la qualité de vie de tous.

Les médiateurs professionnels, dont le champ d’intervention est de favoriser le rétablissement de la qualité relationnelle dans les relations dégradées, en appellent aux responsables impliqués pour créer le dialogue indispensable afin de permettre à ces derniers de trouver les solutions qu’ils seraient en mesure de définir dans un contexte apaisé.

Les médiateurs professionnels offrent leur intercession afin de permettre à chacun de trouver les meilleurs positionnements favorables à un accord dont l’intérêt est de reprendre la conduite du projet démocratique au service de la nation.

Communiqué de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation

Lyon, Conseil d’administration du 26 mai 2016