Pour clôturer cette première édition et ce premier partenariat des Médiateurs Professionnels avec la foire d’Avignon 2016,nous pourrions résumer ainsi cette opération .
Les quatre jours passés sur la foire d’Avignon au contact des exposants nous ont permis d’attirer l’attention des visiteurs et des vendeurs en leur indiquant notre présence et la possibilité de profiter des conseils des Médiateurs Professionnels en cas de litiges durant la foire d’Avignon, et au delà.
Notre équipe, au minimum de deux médiateurs professionnels, était présente sur le stand de la foire, équipé pour recevoir les visiteurs.
Au préalable, nous avons rencontré un par un la majorité des vendeurs sur leur stand, et en appui de notre présentation des brochures de la CPMN ont été remises .
Les exposants ont été agréablement surpris de l’initiative de la Foire d’Avignon, dans la droite ligne de toutes les grandes foires et salons et de notre présence. Ils nous ont majoritairement bien accueillis en découvrant une démarche nouvelle qu’ils ne connaissaient pas.
En résumé :
Vingt-deux personnes ont sollicité nos conseils pour des conflits en 4 jours.
1/3 touchant aux litiges de la consommation et plus particulièrement des mal-façon au cours des travaux.
1/3 touchant aux conflits de voisinage.
1/3 concerné par des conflits d’entreprise.
Le contexte légal de la médiation de la consommation depuis le 1er janvier 2016 apporte une reconnaissance au travail des médiateurs professionnels en la matière, pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site dédié : www.mediation-service.fr
Pour conclure :
Les délais de préparation et d’organisation très court, on permit la mise en place d’un premier retour d’expérience.
Cette première édition pourrait être un tremplin pour la Foire d’Avignon2017.
Dans cette perspective nous proposerons des actions susceptibles d’accroître la dynamique engagée ensemble, semblables à celles développées à la Foire de Paris, de la Roche sur Foron ou de Toulouse.
Nos organisations EPMN et C.P.M.N. et Viamédiation, concourants à la promotion des actions locales viendront amplifier l’événement « Foire d’Avignon 2017. »
Au-delà de ce que dit la loi, en matière de réglementation de la consommation, vous pourrez considérer l’impact médiatique des interventions des Médiateurs Professionnels sur d’autres salons. La collaboration que nous avons su mettre à profit avec les organisateurs de ces foires et salons permet de se projeter vers un développement durable et bénéfique.
Je vous invite à en juger par vous-même avec ces articles.
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Les médiateurs professionnels une nouvelle fois sur les Foires et Salons en 2016