Comment et pourquoi devenir médiateur professionnel

2
23373

De plus en plus de personnes en reconversion professionnelle se tournent vers le métier de médiateur et nous sollicitent pour les renseigner sur ce métier d’avenir présent depuis plus de 15 ans.Nous reprenons ici les interrogations d’un candidat (V.P.), qui sont récurrentes sans représenter les questionnements reçus de manière exhaustive, et les réponses de l’animateur de la page facebook de médiateur professionnel (MP).

V.P. Bonjour, Je suis actuellement inscrit chez Pole-emploi et je dois effectuer des recherches auprès de médiateurs car ce métier m’intéresse. Je ne vous oblige à rien simplement pourriez-vous répondre à mes quelques question s’il vous plait ? Cordialement.

V.P. Comment en êtes-vous arrivé à choisir ce métier ?

MP Bonjour, quelques réponses à vos questions peut être.

Choisir ce métier part d’un désir personnel qui rencontre une réalité professionnelle et économique.

V.P. En quoi consiste t’il ? press-1015988_1920
MP La médiation professionnelle est la discipline de la qualité relationnelle. Les médiateurs professionnels interviennent donc à tout moment de la relation, quand la confiance règne pour anticiper et donner des outils pour maintenir cet état, en accompagnement lors de phase de changements importants qui tendent ponctuellement les relations ou en résolution lorsque le conflit est là.

V.P. Quelles sont vos heures de travail ?
MP Les horaires de travail sont variables comme tout prestataire de service intellectuel, en journée.

V.P.Quelles connaissances/compétences faut-il pour ce poste
MP Les compétences nécessaires :
– une formation initiale basée sur la compréhension de la relation et des stratégies et interactions en communication
– une formation continue pour maintenir et développer ses compétences dans un métier en évolution

V.P. Quelles idées se font les gens de votre métier lorsqu’ils ont recours à vous ?
MP Eh bien, nous sommes un peu considérés comme des pompiers volontaires venant éteindre des feux volontaires avant que nous arrivions. Par la suite, à l’issue de notre intervention, nous sommes considérés comme des tiers ayant permis de construire, au cours d’une inimaginable discussion, une solution commune fondée sur des projets individuels.

Pour plus d’infos, vous pouvez visiter le site du syndicat des médiateurs professionnels www.cpmn.info , celui de l’école www.epmn.fr et celui du réseau de développement exclusif des médiateurs professionnels www.viamediation.fr

gouault yves
Invité
gouault yves

Bonjour, je voudrais savoir comment faire pour devenir “médiateur bénévole” dans le cadre de conflits du travail et j’ aurais voulu savoir comment je devais procéder pour pouvoir intégrer ce projet?
Pouvez-vous me renseigner et me dire si l’ on doit avoir des aptitudes particulières pour exercer?

Comptant sur votre diligence, je vous prie, Monsieur, mes sincères salutations.

Monsieur Yves GOUAULT