Impôts : le prélèvement source de conflit en entreprise ?

0
178

Le changement, les enjeux et les conséquences tendent les rapports et des conflits pourraient émerger à l’occasion de la mise en place du prélèvement à la source.

Les DRH redoutent l’application du prélèvement de l’impôt à la source ( Selon l’Association nationale des directeurs des ressources humaines, la mise en oeuvre de la réforme risque de provoquer des “tensions” avec les salariés. LePoint.fr avec source AF)

Il est intéressant de se demander si la mise en place du prélèvement à la source deviendra la cause de tensions ou la goutte d’eau qui fait déborder le vase (ou la vase). En effet, les non-dits, la baisse de confiance inhérente aux relations qui se dégradent, sont mis au jour lors d’un évènement nouveau qui modifie l’ordre établi.

Une chose est sure, que le prélèvement à la source soit la cause ou le marqueur d’une relation dégradée ou de conflits, il est possible d’anticiper et de mettre en place des systèmes intégrés de mesure, d’entretien et de développement de la qualité relationnelle au sein des établissements.

Aujourd’hui le prélèvement à la source, demain les négociations sociales entreprises, des raisons suffisantes pour accompagner ces modifications importantes du fonctionnement des organisations.

Pour accompagner ce changement, la qualité relationnelle sera un atout majeur. Les médiateurs professionnels se tiennent à la disposition des salariés, des DRH, des représentants des salariés et du patronat.

Au travers du DMPI©, les organisations et les membres de l’organisation trouveront une solution clé en main favorisant la qualité relationnelle et la mise en œuvre sereine des projets.

Le livre “pratique de l’ingénierie relationnelle” est sorti le 15 septembre et apporte un éclairage rationnel des relations, lors du symposium de la médiation professionnelle à Lyon les 20 et 21 octobre vous pourrez, entre autres, participer au débat “Les nouveaux fondamentaux du dialogue social en entreprise”.

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz