La médiation par les pairs (acte 1)

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La médiation par les pairs  ou comment former les adultes de demain ?

Et si avant de résoudre des conflits, le médiateur intervenait auprès de nos enfants pour promouvoir une qualité relationnelle et le métier de médiateur ? En effet, le conflit n’est qu’une des manifestations de la dégradation de la relation, mais ce n’est pas la seule, la méfiance de l’autre, la défiance, les mots vifs appartenant à un langage qui, s’ils ne sont pas le conflit, sont des marqueurs de la dégradation.
Aujourd’hui je suis convaincue que les enfants sont des médiateurs en devenir et qu’il est important de les outiller pour être des adultes responsables de leurs paroles et de leurs actes en pratiquant l’altérité et en développant la reconnaissance mutuelle et la confiance, l’estime de soi, l’affirmation de soi.

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Fin juin, j’ai eu l’occasion d’intervenir dans une classe de CM1/CM2 dans laquelle beaucoup de conflits, de querelles, de polémiques et de confrontations étaient intervenus tout au long de l’année. C’est en échangeant à la sortie d’école que l’institutrice a demandé mon intervention dans cette classe.

Suite à cela, la directrice de l’école a choisi de mettre en place la médiation par les pairs pour cette nouvelle année scolaire pour deux classes de CM1/CM2 deux fois par mois pendant 2 heures.
Si les deux classes évoluent de façon différente, un premier état des lieux commun peut être réalisé.
La médiation par les pairs est un processus coopératif qui vise à anticiper et résoudre les conflits des enfants avec l’intervention d’un tiers appelé médiateur.

Dans un premier temps, nous avons cherché à identifier le conflit et sa survenance (notamment et surtout par les émotions). A l’issue de la séance, 4 médiateurs (2 de CM1 et 2 CM2) ont été désignés par les élèves. Aujourd’hui ils n’ont eu en cours qu’une ébauche du rôle de médiateur et de sa pratique. Suite à la prochaine session… Vendredi 23 septembre, et bientôt sur ces colonnes.