Une nouvelle promotion de médiateurs professionnels Ivoiriens est venue en France recevoir le diplôme de l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – EPMN, lors du Symposium de la Médiation qui s’est tenu à Lyon, au Centre des Congrès, les 20 et 21 octobre 2016.

Des professionnels d’environnement très différent se sont impliqués dans cette nouvelle profession : notaires, consultants d’entreprise, directeurs des ressources humaines, experts comptables… Tous y ont vu l’intérêt de promouvoir non pas l’idée enfermante du traitement des conflits, mais de la promotion de la qualité relationnelle. Ils ont opté pour le droit à la médiation et pour participer à l’animation d’un pacte social garant des libertés et notamment de la libre décision. Ils ont d’ailleurs proposé au comité d’experts sur la réforme de la constitution Ivoirienne, une réflexion sur l’inscription du droit à la médiation afin de renforcer l’exercice de la liberté, plutôt que de continuer à entretenir la soumission à des décisions arbitrales selon le modèle napoléonien.

Une formation rationnelle, exigeante orientée résultats

Leur formation est spécifique. Elle est différente des autres approches par la rigueur de son processus dynamique et structuré. Les techniques sont exigeantes et permettent d’envisager, par delà les habitudes gestionnaires des conflits, la résolution des différends en accompagnant la recherche de décision au travers de la conduite d’un projet relationnel ou d’un projet personnel de sortie de crise. Les issues de la résolution des conflits sont maîtrisées par ces nouveaux professionnels.

Les médiateurs professionnels ivoiriens sont entrés en relation avec leurs confrères de l’hexagone et ont participé aux ateliers, conférences et débats du symposium.

Deux médiateurs professionnels ivoiriens pour accueillir les nouveaux médiateurs professionnels

Le président de la Chambre de Commerce de Côte d’Ivoire, Monsieur Faman Touré, lui-même diplômé de l’EPMN, est venu spécialement d’Abidjan pour remettre leur diplôme à ses consoeurs et confrères de la nouvelle promotion de Médiateurs Professionnels.

Le délégué de la Chambre professionnelle de la Médiation et de la Négociation, Maître Yannick Daugaux-Kouassi, notaire, a lui aussi accueilli ses nouveaux confrères et consoeurs, avec Monsieur Jean-Louis Lascoux, président de l’EPMN, fondateur de la médiation professionnelle, Maître Agnès Tavel, et Marc Lecordier.

Pour voir l’album photos du Symposium, cliquez sur ce lien. Ci-dessous, une sélection de photos :

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz