Pratique de l’ingénierie relationnelle

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pratique de l'ingénierie relationnelleLe 15 septembre 2016, ESF a publié un tout nouvel ouvrage sur une nouvelle pratique des relations, issue des performance en Médiation Professionnelle. Il est question d’accueil, de performance, de plaisir, d’efficacité, de motivation, de résultat : c’est de l’ingénierie appliquée aux relations humaines.

Le sens de la vie en société se retrouve là, bien loin des représentations moralisatrices. Une nouvelle proposition est faite aux organisations pour faire face aux difficultés relationnelles, à la souffrance occasionnée par les attitudes et comportements : l’ingénierie relationnelle. Out le discours sur l’intuition, l’émotion salvatrice, refaisons une place à la raison dans les relations. Est-ce étonnant ? Les émotions ne sont contrôlables que par la raison. Ce qui anime une relation provient de l’émotion. La raison est donc le meilleur moyen pour réguler. L’usage de la Raison peut très souvent permettre de ramener la légèreté là où l’émotion a créé de la dédramatisation. Avec la Raison, c’est l’ouverture à une inventivité productive et reproductible. C’est tout l’idée de la médiation professionnelle et de l’ingénierie relationnelle : promouvoir la qualité dans les relations humaines.

Grâce à la méthodologie développée en « médiation professionnelle » depuis que je l’ai initiée entre 1999 et 2001, des techniques, des outils et des modalités d’intervention ont été élaborés par les médiateurs professionnels. C’est dans cette approche rigoureuse, orientée résultats, que nous avons puisé les fondamentaux de l’ingénierie relationnelle. Ses principes et sa méthodologie sont simplement logiques. Son référentiel est d’ordre rationnel. Ses postulats répondent aux exigences scientifiques. Ils permettent la mise en place de dispositifs opérationnels pour un management adapté aux exigences contemporaines.

La conduite d’un projet, la vie en entreprise, le quotidien du travail, la vie en société sont autant de circonstances où les interactions entre les personnes jouent un rôle essentiel.

Le spécialiste de l’ingénierie relationnelle est le Médiateur Professionnel, engagé par une éthique et une déontologie rigoureuse (CODEOME). A l’heure actuelle, il est seul à avoir acquis les compétences nécessaires à promouvoir cette instrumentation nouvelle. C’est simultanément l’affirmation d’une profession au service de la qualité des relations au sein des organisations.

Le raisonnement polysémique de Blaise Pascal « Le cœur a ses raisons que la raison ignore. » a largement contribué à développer une erreur sur l’usage de la Raison et la pseudo « intelligence émotionnelle ». Nous pouvons rêver d’une société où la communication entre les personnes n’occasionnerait ni souffrance ni frustration.

Ce premier ouvrage sur la PRATIQUE DE L’INGENIERIE RELATIONNELLE, a été rédigé à trois : Jean-Louis Lascoux, Fabien Eon et Henri-Sendros-Mila. Il rassemble des expériences et des témoignages et nous vous souhaite d’en tirer tous les avantages des organisations et entreprises qui ont fait le choix de l’ingénierie relationnelle et de ses méthodes opérationnelles avec le Dispositif de Médiation Professionnelle Internalisée.