L’ingénierie relationnelle au service des managers et dirigeants d’entreprise

0
5101

De nouvelles compétences sont désormais attendues des dirigeants d’entreprise et des managers. Il s’agit moins de décider de façon autoritaire ou de distribuer des tâches que d’animer, d’impliquer, de motiver. On parle alors de dialogue, de concertation, de transparence, de visibilité sur les projets à commencer par le projet d’entreprise, de reconnaissance, aussi, de confiance.

Le médiateur professionnel est un acteur clé dans un nombre croissant d’organisations. Mais pas pour résoudre des conflits, ou pas uniquement. Le médiateur professionnel, profession du 21è siècle, accompagne une transformation des relations dans l’entreprise. C’est une évolution de société portée par l’aspiration des personnes à plus d’autonomie, d’implication et de satisfaction dans leur travail.

Dans l’entreprise, l’activité du médiateur s’inscrit dans une démarche d’apprentissage, de transmission de compétences centrée sur la qualité relationnelle. Elle relève plus de l’économie de la connaissance que de l’économie des service.

Pratique de l’ingénierie relationnelle

C’est la raison pour laquelle les médiateurs professionnels proposent aux organisations un dispositif spécifique, le DMPI (Dispositif de Médiation Professionnelle Internalisée), dont l’objectif est de diffuser dans l’ensemble de l’entreprise les fondamentaux de l’ingénierie relationnelle. Il intègre plusieurs parcours de formation ou de sensibilisation, de la conférence jusqu’au cursus complet pour devenir médiateur professionnel certifié.

Pour en savoir plus, venez assister aux prochains événements de la médiation professionnelle. Après la matinale en Guadeloupe prévue le 3 juin, nous serons présents au salon Préventica Paris avec un stand du 20 au 22 juin et une conférence le 22 à 14h30. Le 4 juillet à 8h30, ce sera à Lille à l’espace Wereso. Puis de nouveau à Paris le 5 juillet à 9h à l’Académie d’Agriculture. Pour vous inscrire à cette conférence, c’est ici.

Pour plus d’informations, contactez l’EPMN au 05 56 92 97 47.