Livre : La médiation professionnelle à l’hôpital

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Un nouvel ouvrage, pratique, exclusivement destiné aux dirigeants et acteurs sociaux des hôpitaux est prévu aux éditions SAURAMPS Médical. Sous la direction d’Orianne Boyer, cet ouvrage collectif a été initié et préfacé par Jean-Louis Lascoux et co-préfacé par Hamid Siahmed.

Après avoir été un instrument définissant l’intervention de tout tiers dans les situations d’affrontement, la médiation est devenue professionnelle. Ainsi, cette même année de l’édition de ce livre collectif, en
2017, une profession, celle des « médiateurs professionnels » est affirmée à Lille. Dix-huit années de travail ont abouti à ce renouveau de la médiation. De nouvelles pratiques et de nouveaux enseignements ont été
élaborés. Il en ressort que le médiateur professionnel est ce tiers dont le champ d’expertise est celui de la relation. Sa discipline va de l’aide à la prise de décision jusqu’à l’accompagnement dans la définition et la conduite de projet. Ses aptitudes transversales résident dans l’identification des fondamentaux de ce qui fait la qualité d’une relation, sa détérioration et sa dégradation conflictuelle. La rencontre avec les territoires de la santé ne pouvait que se faire. Par les enjeux similaires, l’application de la médiation professionnelle est devenue logique dans l’environnement hospitalier.

L’hôpital fait l’objet de nombreuses discussions. C’est un lieu où s’expriment les transformations de notre société. Il est aussi caractérisé par la variété des intervenants qui le font vivre, la complexité des liens hiérarchiques ou informels qui le structurent et la succession des réformes qui cadrent son rôle. Ce milieu sous tension crée un environnement particulièrement propice à la dégradation des relations et à l’émergence des conflits. Pourtant, la qualité des relations humaines au sein de l’hôpital est désormais reconnue comme élément contributif essentiel à la qualité des soins.

Les personnels hospitaliers font partie de ces professionnels dont la mission suppose un très fort engagement. Leur charge de travail va en s’accroissant, de même qu’augmentent les contraintes vécues comme imposées. Dans le même temps, les relations avec les patients se modifient, parfois se dégradent.

La qualité des soins est liée au bien-être des soignants, versant qui n’a été que très rarement valorisé au sein des institutions hospitalières.

Les auteurs de l’ouvrage combinent une pratique hospitalière et la maitrise des outils offerts par la médiation professionnelle. Ils analysent le contexte et les enjeux de la qualité relationnelle en milieu hospitalier et ouvrent les perspectives d’une approche professionnalisée. Cet ouvrage décrit des méthodes et des outils efficaces et fait des propositions concrètes pour les professionnels hospitaliers.

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