Les médiateurs professionnels, acteurs de qualité relationnelle sur les foires et salons, à Marseille

0
661

Les médiateurs professionnels étaient présents à la Foire de Marseille qui a fermé ses portes le 02 octobre 2017. Le stand de la CPMN a atteint cette année une position et une reconnaissance pour lesquelles il convient de remercier les 10 médiateurs professionnels qui ont su l’animer pendant 12 jours : Kévin Husson, Sébastien Lallemand, Alice Cherbonnel, Richard Sadowski, Michel Thérin, Marta Planas, Gaétane Catalano, Edith Delbreil, Gérard Thiel, Pierre Castagnet (plus François Thérin, futur MP stagiaire).

Le bilan de ces 12 jours ; 30 affaires dont 15 conflits (tous réglés). Le montant total cumulé des conflits résolus dépasse les 200 k€. Et de nombreux autres contacts : intérêts et curiosité pour ce nouveau service aux personnes et à la vie en société. Avec la médiation professionnelle, le paradigme change. Il n’est plus question de fataliser sur les inévitables rapports de force, mais de placer l’intelligence relationnelle au plus haut niveau de l’exigence que l’on peut avoir pour soi, pour les autres et comme transmission aux générations futures.

Et un petit clin d’oeil avec la rubrique “Perles du bétisier”. Le millésime comique 2017 est un bon cru : “Allo monsieur le médiateur, est-ce que je peux venir à la foire avec mon chien ?” ou “Bonjour monsieur le médiateur, je voudrais savoir si la nocturne de vendredi soir n’est pas trop dangereuse pour les enfants de moins de 5 ans ?” et enfin “SVP monsieur le médiateur aidez moi, la confiture que j’ai acheté cet après-midi est toute liquide. SVP, faite quelque chose”.