Table-ronde : la médiation dans le secteur de la santé, enjeux, perspectives et opportunités

0
620

La médiation s’inscrit progressivement dans les entreprises comme solution privilégiée pour résoudre les difficultés relationnelles entre les salariés et faire face aux problématiques de souffrance au travail.

Elle se professionnalise, aussi. Dorénavant, le médiateur apporte une instrumentation rigoureuse et opérationnelle pour accompagner la réflexion des personnes sur la qualité de leurs relations, sur leur projet professionnel, sur des modes de gouvernance associant autonomie et concertation, sur la qualité du dialogue social.

Le secteur de la santé, en mutation depuis plusieurs années, fait l’objet d’une actualité particulière avec la publication très prochaine du décret instituant le médiateur national de l’hôpital, aujourd’hui préfiguré par Edouard Couty. Ce dispositif comprendra également des médiateurs régionaux ou inter-régionaux, qui interviendront sur les situations relationnelles dégradées des agents des établissements hospitaliers, médicaux et médicaux sociaux, lorsque les démarches mise en œuvre au niveau local n’auront pas permis de résoudre les difficultés.

Outre le recours que va offrir ce dispositif, il sera fortement incitatif auprès de l’ensemble des établissements de santé pour mettre en place, localement et en amont, des mécanismes de résolution des conflits et pour développer une véritable culture de la concertation. Certains établissements de santé, publics ou privés, ont déjà fait le constat des limites du recours aux systèmes d’autorité et ont initié une démarche de réflexion sur les difficultés relationnelles entre les salariés, comme par exemple à l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Afin d’éclairer les recherches d’amélioration de la Qualité Relationnelle au Travail (QRT) dans les établissements de soin, l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (EPMN) et la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (CPMN) organisent une table ronde sur la thématique de la médiation dans les établissements publics et privés du secteur de la santé, médical et médico-social.

Cette rencontre sera l’occasion de faire un retour sur les expérimentations passées et en cours, puis de conduire une réflexion prospective sur l’avenir de la médiation professionnelle dans les organisations liées à la santé, les compétences requises, la formation initiale et continue des acteurs de la médiation, leurs missions, leur posture d’indépendance par rapport à toute forme d’autorité, juridique ou psycho-sociale, d’impartialité, de neutralité quant aux solutions choisies par les personnes.

Au cours de cette table interviendront plusieurs acteurs du secteur de la santé et de la médiation professionnelle :

  • Edouard Couty, médiateur national sur les conditions de travail des professionnels de la santé
  • Aïcha Sangaré, Directrice de l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (EPMN)
  • Henri Sendros-Mila, Président de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (CPMN)
  • Brigitte Eckert, coordinatrice de la cellule de médiation interne de l’AP-HP
  • Orianne Boyer, médiateure professionnelle et coordinatrice de l’ouvrage collectif « La médiation professionnelle dans le management hospitalier »
  • Fabien Eon, Président du réseau Viamédiation

Date : le mercredi 10 avril 2019 de 9h30 à 12h30, café d’accueil à 9h.
Lieu : Hôtel de l’Industrie, 4 place St Germain des Près, 75006 Paris.
Entrée : 30 euros. Cliquez sur ce lien pour vous inscrire