La Certification Qualité de l’EPMN

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L’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation est certifiée par l’AFNOR – AFAQ-Formation Professionnelle. Depuis 2008, l’équipe s’est appropriée la norme ISO 9001. Tout au long des années, elle a maintenu sa détermination. Elle a témoigné de notre volonté d’offrir des prestations de haute qualité. Ainsi, l’EPMN a été le premier organisme de formation continue spécialisé en médiation à s’être engagé dans la voie de la normalisation de ses relations clients. Ce travail d’attention est actualisé par Cynthia Bélise, suivi par Eugenie Gombaud-Escuredo, Jérémy Baudon et Aïcha Sangaré.

En 2018, l'AFNOR s'intéresse à l'ingénierie relationnelle

Jean-Philippe Cerruti, ingénieur développement pour le groupe AFNOR fait part à l’assemblée des médiateurs professionnels, à Lille (Symposium de la Médiation 2017), de l’intérêt que représente l’ingénierie relationnelle et la qualité relationnelle pour l’évolution des référentiels de la Qualité au sein des entreprises.

Il discute en direct avec Jean-Louis Lascoux, l’initiateur de ces instrumentations au service des organisations.

Certification Qualité des organismes de Formation - les indicateurs

Toutes les réponses sur Qualiopi, la nouvelle certification des organismes de formation au 1er janvier 2021 votée dans le nouvelle Loi Avenir Professionnel, apportées par Béatrice DELAY, Conseillère technique – Qualité de la formation, développement des compétences et des qualifications CNEFOP, et Stéphane RÉMY, Adjoint au sous-directeur des politiques de formation et du contrôle – DGEFP. Vous y trouverez des vidéos, des documents et des réponses écrites. Elles sont traitées par thématique.

J’avais cette idée depuis le début de la création de cette école, en 2000. Je voulais développer un référentiel qualité relationnelle. Avec l’ingénierie relationnelle, c’est ce que j’ai réalisé. Il m’a quand même fallu plus de 30 ans pour produire le Dictionnaire encyclopédique de la Médiation (Edition ESF. Août 2019) Désormais, ce référentiel, lié à la médiation professionnelle, est indissociable de l’approche qualité du service formation de l’EPMN.

A en croire ce qui est indiqué dans la présentation de la certification désormais obligatoire, le passage devrait être relativement facilité pour l’EPMN, en raison de ses acquis. Par ailleurs, cette démarche laisse libre la recherche et le développement des organismes existant. Mais je ne peux pas m’empêcher de penser que la lourdeur de l’ensemble des processus et des procédures ne devrait pas être très favorable à l’innovation. Les créatifs devront une nouvelle fois trouver des chemins de traverse.