Le 13 septembre 2019, Paroles d’expert, la chaîne partenaire de la Tribune, a reçu Jean-Louis Lascoux et Aïcha Sangaré, respectivement Président et Directrice Générale de l’École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – EPMN.

Fondée au début des années 2000, l’EPMN est devenue l’initiatrice de « la qualité relationnelle », « la médiation professionnelle » et de « l’ingénierie relationnelle ». Sa spécialité est dans ce nouveau paradigme, celui de l’Entente et de l’Entente Sociale. L’EPMN met à la disposition des particuliers et des organisations une méthodologie nouvelle. Cette méthodologie est axée sur l’altérité dans le cadre de la résolution des différends et conflits. Mais en quoi la médiation professionnelle se distingue-t-elle de la médiation traditionnelle ? 

Médiation professionnelle et médiation traditionnelle : quelles différences ?

Jean-Louis Lascoux est l’auteur notamment du « Dictionnaire Encyclopédique de la Médiation » (2019 – ESF Sciences Humaines). Il a écrit le premier ouvrage sur la formation des médiateurs, devenu le support de cours des formations des médiateurs professionnels :  « Pratique de la Médiation Professionnelle » (2001 – ESF Sciences Humaines). Il constate que « la médiation est une pratique ancienne dans les civilisations. » Chercheur, il est rédacteur en chef de l’Officiel de la Médiation.

Jean-Louis Lascoux distingue plusieurs formes de médiation :

  1. « Tandis que la médiation traditionnelle est une intervention sous tutelle d’une autorité pour imposer ou suggérer une manière de voir les relations et de « gérer un conflit ».
  2. « La Médiation Professionnelle s’inscrit dans une approche résolutoire. Elle consiste dans l’accompagnement de la libre décision. » L’efficacité de la Médiation Professionnelle réside dans « l’identification des invariants relationnels et la mise en place de dispositifs et de processus structurés. Avec son référentiel de qualité relationnelle, elle permet d’aboutir à la résolution des conflits », souligne-t-il.

Aujourd’hui, la gouvernance de l’entreprise est très interdépendante des théories diverses sur le management. « Les complaisances théoriques sont nombreuses dans ce domaine » observe Jean-Louis Lascoux. « Les approches managériales sont posées sur des considérations contextuelles, telles que celles des besoins de Maslow, de la courbe de Kubler-Ross, voire aussi fantaisiste que séduisante comme le modèle bourreau/victime/sauveur de Karpman. Ces conceptions nuisent aux relations managériales », indique-t-il. « C’est pour cela que je m’éloigne de ces concepts. J’ai initié une approche rationnelle de transfert de compétences. Elle est fondée sur le constat que les personnes, confrontées à des situations nouvelles ou stressantes dans les relations, peuvent être plus maladroites que mal intentionnées ». Elle se révèle ainsi performante en conduite de projet et pour la motivation.

À l’École de la médiation professionnelle

Aïcha Sangaré souligne que « la Médiation Professionnelle est une expertise centrée sur l’entente et l’entente sociale ». « Dans un contexte de changement sociétal global, l’EPMN a développé des formations? Celles-ci permettre aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, de s’approprier la méthodologie d’intervention, et les outils de la qualité relationnelle », ajoute-t-elle.

À cet effet, l’EPMN propose, à ses élèves, 3 axes d’intervention :

  1. « Le premier consiste à leur transmettre des compétences résolutoires des conflits ou des litiges : c’est la formation des Médiateurs Professionnels. Ils entretiennent leurs compétences par leur implication dans la première organisation professionnelle des médiateurs : la CPMN.
  2. « Le deuxième, également une des spécificités de l’EPMN, sensibilise à la « qualité relationnelle au travail – QRT », à travers le transfert et l’appropriation des fondamentaux, pour les mettre en place tant pour des organisations que pour eux- mêmes.
  3. « Le troisième et dernier axe est l’accompagnement de projet », explique Aïcha Sangaré.

Pionnière dans l’approche scientifique des résolutions de conflits et de la médiation professionnelle, l’EPMN délivre le Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur (CAP’M) : la première certification pour exercer en tant que Médiateur Professionnel aussi bien en entreprise qu’en indépendant.

Contact :

Votre interlocuteur EPMN:
Tel. 05 56 92 97 47

EPMN : https://www.epmn.fr