Espoirs de la Médiation 2019 : la société STERNE est une entreprise leader de la région de Cavaillon
Les 17 et 18 octobre 2019, a eu lieu l’événement annuel de la Médiation Professionnelle : le Symposium de la médiation. Les années précédentes, dans le cadre de la Décennie pour le droit à la médiation, il s’était tenu à Bordeaux, Lyon puis Lille et Toulouse ; en 2019 c’était à Rennes, labellisée ville d’Art et d’Histoire par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Et pour cette nouvelle année, ça sera à Strasbourg. Vous pouvez y participer : le droit à la médiation, c’est vous qui décidez !
Mais au juste, le Symposium de la Médiation, de quoi s’agit-il ?
C’est en leur présence et en présence de nombreux partenaires, tous signataires d’une convention VIA MEDIATION et engagés en faveur de la Qualité Relationnelle, que les Espoirs de la Médiation sont attribués. C’est ainsi qu’en 2019 la société STERNE, entreprise leader de la région de Cavaillon, a reçu cette distinction.
Et pourquoi cette organisation ou cette société plutôt qu’une autre ?
Depuis 2005, elle a facilité les embauches de travailleurs handicapés : tout a commencé au moment de l’achat de ses locaux ; l’usine était précédemment occupée par un industriel ayant développé le travail dit « adapté ». 7 ou 8 personnes en situation d’handicap y travaillaient ; en rachetant les locaux, la société STERNE a tenu à intégrer ces personnes au sein de son personnel existant : elles ont donc appris un nouveau métier et surtout travaillent aujourd’hui pour leur plus grande satisfaction, dans les mêmes conditions que les autres salariés sans aucune distinction.
En 2019, la société STERNE comptabilisait 20 % de personnes en situation de handicap – alors que la législation impose un quota de 6 % dès lors que la société a plus de 20 salariés…
Avec la Médiation Professionnelle, subir ou choisir, c’est vous qui décidez…
La société STERNE est ainsi novatrice en matière de politique sociale, anticipant sur l’obligation générale de sécurité et santé envers ses salariés telle qu’elle ressort de l’article L 4121-1 du Code du Travail.
Si vous voulez en savoir plus :
- Espoirs de la Médiation en 2019 : outre la société Sterne, la Mutuelle des Motards, GLevents La Foire de Toulouse et Miroir Social.
- Dictionnaire Encyclopédique de la Médiation, au service de la qualité relationnelle et de l’entente sociale, par Jean-Louis LASCOUX – éditions ESF sciences humaines