Espoirs de la Médiation 2019 : la société STERNE

0
2354

Espoirs de la Médiation 2019 : la société STERNE est une entreprise leader de la région de Cavaillon

Les 17 et 18 octobre 2019, a eu lieu l’événement annuel de la Médiation Professionnelle : le Symposium de la médiation. Les années précédentes, dans le cadre de la Décennie pour le droit à la médiation, il s’était tenu à Bordeaux, Lyon puis Lille et Toulouse ; en 2019 c’était à Rennes, labellisée ville d’Art et d’Histoire par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Et pour cette nouvelle année, ça sera à Strasbourg. Vous pouvez y participer : le droit à la médiation, c’est vous qui décidez !

Mais au juste, le Symposium de la Médiation, de quoi s’agit-il ?

Cet événement annuel réuni d’ores et déjà pas moins de 300 Médiateurs Professionnels tous adhérents d’une chambre syndicale, la CPMN (Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation), formés à l’EPMN et titulaires du CAP’M. Il s’agit d’un événement consacré à la reconnaissance du Droit à la Médiation, socle de la Profession du 21ème siècle, les Médiateurs Professionnels. Les enjeux sont la recherche, la formation et le développement. Chaque année, sur la décennie du droit à la médiation, un nouveau thème est central. Cette année, c’est l’éducation. A la fin des deux jours, particulièrement animés, parfois spectaculaires, c’est la cérémonie de la remise des Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur, le CAP’M ; 2019 est celle de la promotion Nelson Mandela.

C’est en leur présence et en présence  de nombreux partenaires, tous signataires d’une convention VIA MEDIATION et engagés en faveur de la Qualité Relationnelle, que les Espoirs de la Médiation sont attribués. C’est ainsi qu’en 2019 la société STERNE, entreprise leader de la région de Cavaillon, a reçu cette distinction.

Et pourquoi cette organisation ou cette société plutôt qu’une autre ?

C’est le choix éthique de l’entreprise qui détermine le choix des Médiateurs Professionnels. Il faut savoir d’ores et déjà, que la société STERNE a été toujours innovante dans sa politique sociale, considérant que l’humain avait une place cruciale dans l’entreprise.

Depuis 2005, elle a facilité les embauches de travailleurs handicapés : tout a commencé au moment de l’achat de ses locaux ; l’usine était précédemment occupée par un industriel ayant développé le travail dit « adapté ». 7 ou 8 personnes en situation d’handicap y travaillaient ; en rachetant les locaux, la société STERNE a tenu à intégrer ces personnes au sein de son personnel existant : elles ont donc appris un nouveau métier et surtout travaillent aujourd’hui pour leur plus grande satisfaction, dans les mêmes conditions que les autres salariés sans aucune distinction.

En 2019, la société STERNE comptabilisait 20 % de personnes en situation de handicap – alors que la législation impose un quota de 6 % dès lors que la société a plus de 20 salariés…

Parce qu’elle est très attachée aux valeurs humaines, la société STERNE, représentée par ses deux co-dirigeants, Céline LAGET et Jean-Claude SCARDIGLI a donc souhaité, dans le cadre de son développement et expansion, mettre à disposition de ses salariés, les services d’un Médiateur Professionnel afin d’insuffler et pérenniser une véritable qualité relationnelle au sein de l’entreprise. La démarche a consisté principalement en un accompagnement permettant de dissiper toutes tensions pouvant se créer à quelque niveau que ce soit de l’entreprise, et surtout d’anticiper la dégradation des relations, le but principal étant d’assurer un réel bien-être et épanouissement de chacun.

Avec la Médiation Professionnelle, subir ou choisir, c’est vous qui décidez…

Cet accompagnement s’est complétée de formations en QRT (Qualité Relationnelle au Travail) à l’attention de tous, dirigeants, personnel d’encadrement et salariés qui ont pu ainsi découvrir les rouages très particuliers de l’Ingénierie Relationnelle et acquérir des outils afin d’améliorer toute communication car c’est en cela que la Médiation Professionnelle est unique. Par une démarche purement scientifique et rationnelle, elle a développé un savoir-faire et savoir-être ainsi que des processus structurés qui lui sont propres.

La société STERNE est ainsi novatrice en matière de politique sociale, anticipant sur l’obligation générale de sécurité et santé envers ses salariés telle qu’elle ressort de l’article L 4121-1 du Code du Travail.

Si vous voulez en savoir plus :