17 janvier : Journée Internationale de la Médiation Professionnelle

0
3055

En plein essor depuis plus d’une quinzaine d’années dans tous les courants de la société, la Médiation Professionnelle dispense un savoir-être et savoir-faire unique en matière de relation à l’autre. La réforme de l’organisation Judiciaire entrée en vigueur le 1er janvier 2020 tend à rendre la médiation incontournable, puisque la majorité des litiges doit d’abord faire l’objet d’une tentative de résolution à l’amiable.

La profession de Médiateur est à votre écoute.

A l’aube de la mise en œuvre de la Réforme sans précédent de l’Organisation Judiciaire, les plus de 350 Médiateurs Professionnels, répartis en France et à l’étranger, ont souhaité apporter leur contribution en termes d’accompagnement au changement, en organisant une Journée Internationale de la Médiation Professionnelle.

Les Médiateurs Professionnels répondront gratuitement aux interrogations des justiciables et des professions juridiques le vendredi 17 janvier 2020. Par exemple : Qu’est-ce qu’un Médiateur Professionnel ? Qu’est-ce qu’un processus de médiation ? Entre le judiciaire et la médiation que choisir ? En fonction des situations personnelles et professionnelles, les personnes pourront être orientées vers les dispositifs les mieux adaptés.

Des permanences sont organisées partout en France, dans les DOM-TOM, et dans des pays francophones. Grâce aux nouvelles technologies, les contacts sont partout facilités.

A propos des organisations de la Médiation Professionnelle

La médiation professionnelle est exclusive des membres de la CPMN.

Le réseau de la Médiation professionnelle composé de l’EPMN, du CREISIR, de la CPMN et de ViaMediation, est à l’initiative de la Profession de Médiateur. La médiation s’estprofessionnalisée sous son impulsion. La médiation professionnelle est exclusive des membres de la CPMN. Elle est fondée sur les techniques d’ingénierie relationnelle. Elle s’écarte des pratiques de “gestion des conflits” pour rechercher la “qualité relationnelle” et “l’Entente Sociale” (cf.Manifeste du droit à la Médiation).

Liste mise à jour quotidiennement et disponible sur demande

Pour trouver les médiateurs professionnels disponibles près de chez vous le vendredi 17 janvier 2020 : edith.delbreil@orange.fr