Voyage en terre de qualité relationnelle, à Nantes

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Le Voyage à Nantes à l’heure de la Qualité relationnelle

Créée en janvier 2011 sous l’impulsion de Jean Blaise, Directeur général et artistique, Le Voyage à Nantes est une société publique locale. Elle est chargée de la promotion du dispositif culturel mis en place par Nantes. Avec cette structure originale, tourisme et sites culturels phares sont rassemblés.

Ce projet s’appuie et même s’enracine dans une diversité impressionnante. Il combine avec audace le patrimoine local historique et architectural. Il est l’expression des savoir-faire capitalisés au fil du temps par des artistes et des troupes de renom. Il est l’héritage de la créativité bohème des compagnies théâtrales de rue et les péripéties parfois dramatiques de l’économie de la ville et de la région… Au fil du temps, le puissant courant de l’art contemporain est venu s’ajouter.

Cette expérience réussie est devenue un modèle d’action culturelle susceptible d’intéresser bien au-delà de la ville et de l’agglomération.

L’Ingénierie relationnelle pour promouvoir la diversité et accompagner le changement…

Accompagner le changement est ici un mode de fonctionnement. Avec un peu plus de trois cents salariés, comment placer chacune et chacun au cœur des processus de mobilisation des équipes et de transformation du travail ? Colette Pialat, Directrice des Ressources Humaines, récemment formée à la médiation professionnelle et titulaire du CAP’M, a obtenu d’engager un plan de qualité relationnelle qui ne manque pas d’évoquer des expériences plus anciennes et puissamment ancrées telles que celle du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Le tout premier acte s’est joué fin novembre et début décembre, à travers les deux premiers jours de la formation « Qualité relationnelle au Travail » (QRT) de l’EPMN, dispensée à l’ensemble des managers. Un peu plus de trente-cinq personnes en trois groupes progressivement sensibilisées aux représentations, aux méthodes et aux techniques portées par le courant discursif de la médiation et, plus généralement, de la relation.

Pour la culture d’entreprise, priorité à la qualité relationnelle

Après ce premier tour de chauffe (le Changement de paradigme et la Reconnaissance L3 en IMC étant deux puissants facteurs de mise en ébullition des cellules grises…) un deuxième temps est fixé fin janvier. Il sera consacré, dans chacun des trois groupes de travail, à l’étude de cas pratiques rencontrés dans l’intervalle.

En perspective, la mise en œuvre du module en e-learning et, qui sait, une généralisation de l’expérience, par exemple à travers d’autres modules de QRT ou des ateliers de qualité relationnelle, notamment pour les salariés travaillant en lien avec les visiteurs…

Après avoir révolutionné le lien dynamique entre tourisme et culture, le Voyage à Nantes est en bonne position pour rejoindre le pool d’avant-garde des entreprises et services en pointe dans la mise en œuvre de la libre décision à l’entreprise !

Le tout, en appui sur les forces de la région CPMN France Normandie – Bretagne – Pays de Loire, animées avec détermination par Ariane Caneparo, Médiateure professionnelle et Déléguée régionale.