Confinement : le succès de la plateforme EPMN de Qualité Relationnelle

0
792

Au 17ème jour du confinement imposé en France, nous avons des retours sur l’utilisation faite de la plateforme EPMN Elearning Qualité Relationnelle mise à disposition de tout public.

Une autre action est menée par la CPMN avec la plateforme ALLOMEDIATEUR de la Médiation Professionnelle : les médiateurs professionnels vous aident à distance pour faire face aux conséquences des isolements et de la promiscuité brutalement imposée. Ne restez pas isolés ou confrontés à vos émotions.

A ce jour, plus de 500 accès

Plus de 500 personnes se sont connectés sur notre parcours GRATUIT. Je vous en fais un retour. J’ai pris la décision de cette offre gracieuse pour aider des personnes à comprendre comment faire face aux conséquences prévisibles de la promiscuité. Il était évident que de nombreux professionnels s’y intéressent. Leur retour est des plus éloquents. Plusieurs d’entre eux ont identifié les décalages entre les difficultés qu’ils ont dans leurs interventions habituelles et les savoir-faire qu’ils ont déjà pu acquérir en passant quelques heures sur ce parcours habituellement vendu 200€. C’est cadeau pour la population, cadeau pour eux. La concurrence bénéficie ainsi d’une amélioration de ses compétences. Tout le monde peut ressortir grandi de cette situation au demeurant inimaginable, tant sur le plan national que mondial.

Ma prévision est que si le confinement est d’encore au moins deux semaines, le nombre d’accès sera d’environ 2000.

A propos de “guerre sanitaire”

Dans la logique du discours guerrier adopté par Emmanuel Macron, toutes les contributions visant à faire face aux conséquences de cette “guerre sanitaire” peuvent être considérées comme des “efforts de guerre”. Ainsi, pour avoir un ordre d’idée, vous pouvez calculer la contribution de ce que l’EPMN apporte dans l’escarcelle.

Origines réseaux sociaux : majoritairement Linkedin et Facebook

Evaluation : la satisfaction est des plus élevées. Des personnes adressent des messages très forts de remerciement. Des commentaires de professionnels du coaching et des formateurs analysent la plus-value par rapport aux instrumentations qu’ils utilisent habituellement (principalement cités : AT, PNL et CNV). Il est vrai que ce parcours est d’une qualité qui n’est pas habituelle dans le domaine du e-learning, puisque les vidéos sont conçues dans le style Youtubeur pédagogique.

Identifications au moyen des courriels, sans données statistiques précises, mais des dominantes sont visibles

Catégories sociologiques : une majorité de personnels soignants : infirmières libérales, personnels hospitaliers ; des coachs, formateurs, responsables de formation, consultants d’entreprises, avocats, DRH, cadres et managers, enseignants.
Nous n’avons pas encore atteint la véritable cible qui est celle de la population des salariés et de tous citoyens.

Origines géographiques : les pays francophones européens ; les extensions des noms de domaines permettent d’identifier : Québec et pays Africains (Afrique du Nord et de l’Ouest). Des connexions sans doute d’Asie.

Mesures de popularisation

  • baisse du niveau d’exigence (il était de 70%, nous l’avons mis à 40%) pour passer d’un module à l’autre et permettre à toute personne de faire tout le parcours, même si les résultats aux quizz n’est pas élevé ;
  • une nouvelle newsletter ” La confidence ” (newsletter interne de l’EPMN et du CREISIR) en cours de préparation  ;
  • incitation de tous les utilisateurs à relayer l’accès gratuit ;
  • amplification de l’envoi d’un courriel standard sur les réseaux sociaux

Appel aux médiateurs amateurs et traditionnels

Il serait utile que les écoles de médiation inscrites dans les pratiques traditionnelles, confessionnelles, juridiques et psychosociologiques témoignent aussi de solidarité envers les personnes, et ne restent pas cloitrées dans une pseudo neutralité. Le temps de la sidération est passée. Il est temps de s’impliquer pour faire passer partout la mise à disposition de la galaxie Médiation.

Vous pouvez mettre des ressources numériques à disposition, comme le fait l’EPMN ou la CPMN. Si vous n’en disposez pas, mobilisez vos anciens élèves, faites circuler l’information que chacun doit informer tous ses réseaux, tous ses contacts de la disponibilité des acteurs sociétaux de la médiation, qu’elle soit professionnelle ou pas.

Toutes les aides, même les moins performantes, restent utiles.

Jean-Louis Lascoux

Article précédentDifficultés relationnelles : un soutien au manager est-il nécessaire ?
Article suivantAux confins de la liberté…
Avatar
"Je prends de l’avance sur les générations futures." Chercheur en Ingénierie relationnelle et médiation professionnelle - CREISIR. Directeur de publication de L'Officiel de la Médiation, initiateur de la Médiation Professionnelle et du droit à la médiation, auteur de "Pratique de la médiation professionnelle" (ESF Sciences Humaines), du Dictionnaire de la Médiation (ESF sciences Humaines), de "Et tu deviendras médiateur et peut-être philosophe" (Médiateurs Ed.), Président de l'EPMN. "... La vie ne m’a pas déçu ! Je la trouve au contraire d’année en année plus riche, plus désirable et plus mystérieuse..." Friedrich Nietzsche, Le gai savoir, aphorisme 324, 1882