En cette période de confinement, activez votre réseau de confiance !

0
1689

Le réseau ViaMédiation valorise et soutient la première communauté d’organisations professionnelles privilégiant la qualité relationnelle comme levier de réussite.

Ces entreprises, administrations publiques, coopératives, associations… ont toutes intégré ce “réseau de confiance” en signant une Convention ViaMédiation, contribuant ainsi au développement d’une culture de l’Entente et de l’Entente Sociale.

En cette période de confinement imposé, alors que la “pression” relationnelle au sein des foyers et des équipes mises sous tension augmente*, l’Entente et la faculté d’agir ensemble paraissent plus déterminantes que jamais.

Dans cette crise sanitaire, sociale et économique, que peuvent apporter les Médiateurs Professionnels, membres de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (CPMN) ?

Les organisations professionnelles signataires d’une convention ViaMédiation ont déjà choisi, récemment ou par le passé, de se faire accompagner par un spécialiste de l’Ingénierie Relationnelle, afin de faire évoluer favorablement les situations relationnelles en milieu professionnel et de les sécuriser.

Cette période inhabituelle peut être l’occasion pour elles de profiter de cette ressource experte en Qualité Relationnelle au Travail (QRT) pour faire un “bilan relationnel” de leur organisation. La convention qu’elles ont signé leur permet de bénéficier d’un “label de Confiance”, destiné à soutenir et valoriser son engagement dans une démarche d’amélioration de ses interactions : clients, collaborateurs et partenaires. Il s’agit d’un dispositif qui ouvre la possibilité :

  • de bénéficier d’une ingénierie entièrement dédiée aux interactions, et ainsi de perfectionner son habileté relationnelle. C’est une “assurance progression” garantie ;
  • de détecter, d’anticiper et résoudre toutes les formes de maladresses, tensions ou difficultés relationnelles, quelle qu’en soit la nature : managériales, entre collaborateurs, avec des partenaires ou des clients, conflits sociaux, judiciarisées ou non… ;
  • de se donner une chance d’activer un levier de réussite et d’initier un nouveau type de management de type contributif, vecteur à la fois de performance et bien-être au travail. Toutes ces dispositions sont reconnues en matière de sécurité et santé au travail, s’inscrivant pour la plupart dans des documents obligatoires ou contractuels (contrats de travail, conditions générales de ventes, Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels…).
  • de se prévaloir de votre partenariat avec le réseau ViaMédiation.

Pour toutes les organisations professionnelles et les foyers Français :

  • Des Médiateurs Professionnels se mettent gracieusement à disposition, par téléphone et visioconférence, afin de vous aider à régler un problème ponctuel, mettre ce temps de confinement à profit pour préparer un avenir qui ne reproduira pas les erreurs passées et vous présenter la Médiation telle que nous la pratiquons à la CPMN. Vous trouverez un médiateur via le site http://www.allomediateur.com ;
  • L’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (EPMN) vous offre une formation en e-learning pour acquérir les fondamentaux d’anticipation de la détérioration des relations, de leur restauration et du développement de leur qualité. Cette technicité est opérationnelle autant en entreprise (nous sommes à l’origine de la “Qualité Relationnelle au Travail – QRT”) qu’en famille, couple, voisins, enseignants et avec les enfants. Le module est en accès libre en suivant ce lien http://www.e-learning-epmn.fr.

Vous voulez restaurer la liberté et la confiance dans votre environnement professionnel ? Contactez votre médiateur référent et impulsez une nouvelle dynamique relationnelle !

* Les violences conjugales ont augmenté de 32% en une semaine en “zone gendarmerie” et de 36% dans la zone traitée par la préfecture de police de Paris (chiffres du ministère de l’intérieur parus sur France 2 le jeudi 26 mars)