Où se développe la Médiation Professionnelle ? Il ne suffit pas de dire “Partout”. Des Médiateurs Professionnels sont présents de plus en plus dans de nombreux secteurs. Leur identité professionnelle se fait reconnaître par leurs compétences.

Voici le témoignage de Robert Manterola, devenu référent Médiation Professionnelle à la CCI de Montauban. Lors du Symposium de la Médiation Professionnelle à Lille, en 2018, il avait présenté le développement du dispositif mis en place avec Alain Pécou, vice-président à la CCI de Montauban.

De la création d’entreprise, à son développement et dans toutes les phases de soutien aux entrepreneurs, Robert Monterola intervient pour maintenir ou restaurer la qualité relationnelle quand les chefs d’entreprises sont confrontés à des différends, notamment pour les prêts bancaires, le renouvellement des baux, des relations entre associés. Et aider à résoudre les différends.

La convention, présentée lors du Symposium de la Médiation 2018, met en évidence la nécessité d’un service original, lequel, quoique récent et donc encore méconnu, a déjà montré son utilité. Des conventions de ce type peuvent inspirer d’autres Médiateurs Professionnels et sont adaptables dans des contextes très variés.

La presse locale (la Dépêche, le s’en était fait l’écho dès les premiers pas de mise en place.

C’est aussi l’occasion de rappeler que tous les professionnels, dont les activités consistent à vendre des produits ou des services à des particuliers, sont tenus, depuis le 1er janvier 2016, d’avoir un dispositif de médiation de la consommation.