Avocats et médiateurs, dans la tourmente du système judiciaire

0
625

Avocats et Médiateurs dans la tourmente judiciaire. Tandis que le système judiciaire est en refonte, la profession d’avocat est menacée. Et les médiateurs judiciaires sont appelés sur des listes. La Médiation professionnelle apporte propose des compétences enseignées nulle part ailleurs. Face à une concurrence en peine de fiabilité, la Médiation Professionnelle a permis d’affirmer la Profession de Médiateur, avec une méthodologie, des processus structurés, des dispositifs, un nouveau paradigme… Que peuvent en retirer les professions juridiques et judiciaires ?

Au temps des webinaires, restons éthiques ! Le 1er webinaire de la Profession de Médiateur a eu lieu le 20 avril, sur la « Qualité Relationnelle », référentiel que j’ai initié, avec la Profession de Médiateur (1999-2000), la Médiation Professionnelle, l’Ingénierie Relationnelle et l’Entente Sociale (mediateur.tv).

Deux thématiques pour la vie citoyenne

1. La profession d’avocat est en crise ; sinistrée ? Embarquée dans la tourmente de la Justice. Quelles solutions ? 12 mai à 14:30 https://us02web.zoom.us/webinar/register/1215889597946/WN_nI8DNNK3QfqvKuVYdxKH8Q

2. La Médiation Judiciaire en questions : le ministère de la justice a confié à IPSOS une enquête orientée. Qui peut être médiateur judiciaire, comment… ? Quid de l’éthique, de la déontologie de cette nouvelle profession ? 14 mai à 14:00 https://us02web.zoom.us/webinar/register/7915889600916/WN_WhUNrYxSRXy23pnGtwQjOA

Les implications sont nombreuses, la mobilisation est forte. Soyez informés, découvrez les positions de la Profession de Médiateur, recueillez les solutions. Vous pouvez être des acteurs de l’Entente Sociale.

Réservez votre temps, inscrivez-vous à ces 2 webinaires : https://www.epmn.fr/

Pendant le confinement, 942 personnes ont eu accès à au parcours pédagogique de la « Qualité Relationnelle », salué par ses utilisateurs, offert par l’EPMN. Les Médiateurs Professionnels (CPMN via le site Allomediateur.com) ont été présents gracieusement auprès de la population. La grande presse en a fait de reportages (télé, radio, presse écrite, web-media).