Conflits à tous les étages, que faire ?

0
267

Le confinement a peut-être été pour vous, source de conflits ou / et de réflexions sur le sens de votre vie, de votre existence ? vous avez peut-être failli égorger vos voisins trop bruyants, à tout le moins, vous avez échangé des propos parfois virulents ou vous avez le parti de ne plus leur adresser la parole ; vous avez également réalisé que la personne avec laquelle vous partagiez votre vie ne vous convenait plus ou au contraire que vous aviez de la chance d’être à ses côtés…

Mais au-delà de nos individualités, que voit-on ? des manifestations allant des sans-papiers aux policiers, des mouvements de foule dépassant les frontières étatiques ; des revendications de justice et d’égalité qui font écho à une législation de plus en plus liberticide broyant peu à peu sur son passage, tous défenseurs des droits ; une gouvernance en proie à de la violence, de la défiance voire de la méfiance.

En fait, individuellement ou en société, le quotidien est fait de conflits ! Alors je vous pose deux questions :

  • Quel sens voulons-nous donner à notre existence ?
  • Quelle société souhaitons-nous ?

La décision n’est pas évidente et même interpelle…

« Choisis la pilule bleue et tout s’arrête, après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux. Choisis la pilule rouge, on reste au Pays des Merveilles et on descend avec le lapin blanc jusqu’au fond du gouffre. » dira Morpheus à Néo dans Matrix…

Plus sérieusement, pour répondre à ces questions, vous allez peut-être faire appel à votre raisonnement ou à vos sentiments, ou bien vos expériences. Partant de là, vous pourrez identifier peut-être ce qui sera du ressort de votre lecture interprétative de la situation qui se présente à vous ou plus encore de votre lecture affective. C’est en effet, la manière dont on vit cette situation qui fait parfois toute la différence. Lorsque vous êtes amené à prendre des décisions impliquant autrui, la question devient encore plus fondamentale… tout dépend en définitive de la relation que vous avez à la réalité…

Voici un petit échantillon de la pratique des Médiateurs Professionnels : vous accompagner vers la voie de la rationalité dans le sens de l’usage de la raison tel que Descartes l’a initié.

Vous pourrez ainsi avoir un doute non plus émotionnel (crainte, peur, appréhension) mais un doute rationnel, lequel vous permettra de clarifier, de structurer, d’ordonner votre pensée.

Il s’agit de faire usage d’une véritable méthodologie : il y a certes une racine émotionnelle dans la prise de décision, mais celle-ci pour être rationnelle, devra passer par le filtre de la raison.

Cette méthodologie, appliquée et enseignée par les Médiateurs Professionnels, est tout aussi efficace dans les relations, qu’elles se situent à un niveau individuel ou au niveau de la gouvernance. En définitive, l’ingénierie relationnelle ne serait-elle pas la solution à l’ensemble de tous nos maux ?

Si vous voulez en savoir plus… allez sur MEDIATEUR TV « la décision ».