Découvrez la Profession de Médiateur

0
457

Et si vous connaissiez mieux la Profession de Médiateur.

Vous voulez une petite histoire ? Tout a commencé, vraiment, avec cette idée de la création du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur – CAP’M.

C’était un jour de fin de formation, en 2000. A Lyon. Ils étaient une vingtaine, des juristes, avocats, notaires, experts judiciaires, consultants d’entreprise, à dire que ce parcours pédagogique avait bougé leur conception de la vie et leurs pratiques professionnelles. Pour tous, même les plus expérimentés en consommation de formations communication, management, relations humaines, etc… c’était un changement. La demande est venue : il fallait passer un cap. Un cap ? Compte tenu de ce qu’ils avaient vécu dans cette formation, ils ne voulaient pas afficher dans leur cabinet une simple attestation. Alors, j’ai créé le CAP’M, le Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur.

Et l’affaire est rapidement devenue sérieuse. Lors d’une conférence commune, l’idée a été fortement critiquée par l’ensemble des centres de formation. Une Profession ? Pouah, quelle drôle d’idée ! Et maintenant, ils sont tous à courir après cette identité, mais il leur manque quand même la technicité, la méthodologie, les référentiels et, plus fondamentalement, le paradigme qui permet d’ancrer la Profession du 21ème siècle.

Bref. Désormais, si vous connaissiez mieux la Profession de Médiateur, ça vous éviterait bien des embûches relationnelles…

Selon que vous êtes avocats, juristes, médiateur traditionnel ou plus ou moins professionnel, cadres, dirigeants, salariés représentants du personnel, vous pouvez piocher parmi les vidéos en ligne.

Bon, vous savez sans doute que la Profession de Médiateur (exclusivement représentée par la CPMN) a fortement oeuvré pendant cette période de limitation de la liberté.

Trois webinaires réalisés de mi-mars à mi-mai 2020 vous sont offerts :

 

  • Et un bonus : l’éthique des médiateurs professionnels, en exemple (médiation de voisinage, initiée par TF1)
    https://youtu.be/s55GJhUqi48

Déjà, grâce à l’ingénierie relationnelle, la Médiation Professionnelle, la qualité relationnelle, des milliers de personnes ont participé pour acquérir des outils au service de l’Entente Sociale ; elles poursuivent mieux leur implication éthique.