Pour lancer la chaîne des médiateurs professionnels de Martinique sur Youtube, Annie, vous ne savez pas, mais c’est ma petite soeur, a choisi de me faire parler sur ce qui fonde la Profession de Médiateur.

Oui, ce type de profession, qui oeuvre dans la perspective d’une entente, ne peut pas reposer sur le même paradigme que les professions ordinales liées au paradigme du Contrat Social.

Aujourd’hui, quand on parle de changement de paradigme, il faut bien entendre que le Contrat social ne peut plus être le modèle qui place l’individu dans le carcan de la servitude volontaire.

Je reviens sur la manière dont le Contrat Social s’est développé. Je démontre ici l’erreur intellectuelle qui a conduit à imposer ce modèle devenu inadapté à notre vie en société. La crise actuelle en est une conséquence.

Article précédentCroyez-vous au mythe de la première impression que vous donnez ?
Article suivantLa médiation professionnelle au judiciaire
Avatar
"Je prends de l’avance sur les générations futures." Chercheur en Ingénierie relationnelle et médiation professionnelle - CREISIR. Directeur de publication de L'Officiel de la Médiation, initiateur de la Médiation Professionnelle et du droit à la médiation, auteur de "Pratique de la médiation professionnelle" (ESF Sciences Humaines), du Dictionnaire de la Médiation (ESF sciences Humaines), de "Et tu deviendras médiateur et peut-être philosophe" (Médiateurs Ed.), Président de l'EPMN. "... La vie ne m’a pas déçu ! Je la trouve au contraire d’année en année plus riche, plus désirable et plus mystérieuse..." Friedrich Nietzsche, Le gai savoir, aphorisme 324, 1882
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments