Vous êtes prestataire de services ? Etes-vous concerné par l’obligation légale de proposer un dispositif de médiation de la consommation à votre clientèle, aux consommateurs ou usagers de vos produits ou prestations ? Comment la médiation de la consommation a vu le jour sur le terrain ? Il y a souvent deux histoires relativement à des dispositions légales : l’histoire technocratique et l’histoire du terrain.

Cet échange entre Jean-Louis Lascoux, Jérôme Messinguiral , rejoint par Jean-Bruno Chantraine, sur deux ans de pratique de la médiation de la consommation, vous permet d’avoir une visibilité sur l’histoire, des actions et des perspectives.

Vous saurez ce qui fait la différence entre les organismes qui, sur un secteur devenu concurrentiel du règlement des litiges de la consommation, proposent désormais ce dispositif placé sous l’égide de l’Etat.

La posture éthique, l’engagement sur le terrain de la qualité relationnelle, la posture résolument professionnelle, ce sont trois caractéristiques qui continuent de distinguer les fondateurs de la Profession de Médiateur.

La société de la Médiation Professionnelle, qui, avec Jean-Louis Lascoux, est à l’origine d’un dispositif de litiges de la consommation par la médiation, présente son deuxième rapports d’exercice.

Entretien avec Jérôme Messinguiral : coordonnateur, qui a été rejoint par Jean-Bruno Chantraine.

Le site de la Médiation de la consommation par la Société de la Médiation Professionnelle : https://www.mediateur-consommation-smp.fr/

Le Guide de la médiation de la consommation, chez ESF Editeur ; trois auteurs : Jérôme Messinguiral, Edith Delbreil et Jean-Louis Lascoux.

Vous êtes commerçant ? Devez-vous passer une convention avec un médiateur de la consommation externe exclusif, ou pouvez-vous passer un accord groupé ou encore pouvez-vous avoir votre propre dispositif de médiation de la consommation en interne ?

Les entreprises ont aujourd’hui la responsabilité du traitement des différends survenant du fait de leurs activités commerciales. Cet ouvrage a donc pour but de fournir aux professionnels et aux consommateurs toutes les informations pratiques, organisationnelles, et juridiques et légales sur ce dispositif. Très concret et outillé, il permet à tous les acteurs en lien avec des clients de comprendre les enjeux de la médiation pour régler les litiges liés à une vente (délais de livraison, défaut du produit, rétractation du client) et à se lancer dans le rôle de médiateur pour leur entreprise.

Titre : Médiation de la consommation, le guide pratique

  • Auteurs : Edith Delbreil Sikorzinski , Jean-Louis Lascoux , Jérôme Messinguiral
  • Date sortie / parution : 18/03/2021
  • EAN commerce : 9782710143185
  • ISBN : 978-2-710-14318-5 Nombre de pages : 228 Dimensions : 24.0×16.0
  • ESF Editeur

Un livre à sortir en mars 2021