Médiation de la consommation, le guide pratique

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Ca y est, vous pouvez trouver le GUIDE PRATIQUE DE LA MEDIATION DE LA CONSOMMATION.

Plutôt que le droit et ses travers, choisissez la qualité relationnelle et ses ententes

Le mouvement consumériste a favorisé l’émergence du droit des consommateurs d’être protégés contre des abus de la part de commerçants et prestataires de services peu scrupuleux ou carrément profiteurs. C’était dans les années 1970 et de grandes amélioration ont été apportées dans la suite des années 1980.

Mais le droit est loin de tout résoudre et, le plus souvent, il n’est pas adapté pour une résolution intelligente d’un différend. La focalisation juridique tend à déformer la réalité d’une situation. Avec ses procédures et les interprétations qu’il est possible de faire des textes, le droit éloigne les parties de la solution utile. Il en ressort une affaire et une dynamique gestionnaire, avec toutes les spéculations qui vont avec cette démarche.

Alors, avec la Médiation Professionnelle, j’ai proposé le développement de convention cadre visant la mise en place d’un recours à un médiateur professionnel. L’accord le plus important que nous avons mis en place avec la CPMN et ViaMediation, a été la convention avec la Foire de Paris. Il y avait eu des précédents, mais avec cette convention en 2012, nous avons vraiment initié une démarche favorisant le recours amiable, le dialogue et la qualité relationnelle entre professionnels, commerçants et usagers et consommateurs.

Et puis des directives européennes ont été adoptées, des textes officiels sont venus institutionnaliser la médiation de la consommation, dans un dispositif obligatoire.

Je continue de préconiser le droit à la médiation… En attendant de le voir s’inscrire dans une prochaine réforme de la Constitution, vous avez à votre disposition un ouvrage de référence en matière de médiation de la consommation. Je vous en souhaite un excellent usage.

Un dernier mot : pour la médiation de la consommation, plutôt que le droit et ses travers, choisissez la qualité relationnelle et ses ententes.