Dans ce monde de communication, des informations circulent. Notre humanité s’est dotée de multiples moyens : l’enseignement, l’éducation, la pédagogie, avec les livres, les radios, la télévision, la presse papier, les tablettes numériques, les smartphones, internet. C’est formidable, hallucinant. On a dépassé le porte voix, le tam-tam et les signaux de fumée.
N’empêche, les moyens de communication restent des instruments qui permettent à ceux qui en usent de transmettre des conceptions du monde, des représentations, des messages affirmant des réalités.
Qui a dit un jour que les Martiens débarquaient et des gens l’ont cru ?
La chose n’était pas aussi invraisemblable en 500 avant notre ère, mais déjà le mécanisme était identifié. Les philosophes attiraient l’attention sur le rôle des créateurs de messages et d’illusions : ils les appelaient même des « montreurs de marionnettes ». Nous pouvons y voir les bases de la manipulation.
Je vous propose donc un tour dans l’allégorie de la caverne et si vous voulez approfondir, vous pourrez vous procurer mon petit ouvrage « Et tu deviendras médiateur et peut-être philosophe« .
Si jamais vous pouvez faire un rapprochement avec une circonstance d’actualité, c’est que vous avez de quoi être attentif à ce pas vous laisser plus berner.
Faites passer ce message de discernement …