La place de la Qualité des Relations au sein de la QVT

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Nous entendons parler de plus en plus de Qualité de Vie au Travail au sein des organisations. Serait-ce un phénomène de mode?

Je souhaite éclairer quelques lanternes sur ce sujet au travers de mes lunettes d’Experte de la Qualité des Relations et de Médiateure Professionnelle.

Tout d’abord, pour que mon propos soit clair, j’insiste sur le fait qu’une d’organisation n’existe que par les personnes qui y participent, de la direction à la production jusqu’à l’usage des biens et services proposés. Tout ce qui régit la manière de vivre ensemble passe nécessairement par des relations interpersonnelles. Dès lors, c’est de l’humain dont il s’agit, c’est des personnes dont on parle. Les individualités sont au coeur du sujet.

L’importance des relations au travail

Ainsi, parler de QVT ouvre une voie sur un aspect très concret de la vie au sein de n’importe quelle organisation : celle des relations. Et la Qualité Relationnelle fait désormais partie des valeurs stratégiques des dirigeants d’entreprise

En effet, les relations au travail sont fondamentales. Ce sujet peut bien préoccuper les dirigeants d’entreprise et leurs équipes :

  • D’une part, ils ont pris conscience que ce qui fait la valeur de l’organisation, c’est leur capital humain
  • D’autre part, la période que nous venons de traverser a cristallisé les relations. Les relations entre les personnes se sont distendues. Les équipes ont ainsi été coupées d’un carburant essentiel à leur motivation et à leur implication : celui du lien, celui de la relation.

Remettre l’humain au cœur des préoccupations de dirigeants est donc d’autant plus important aujourd’hui, peut-être même urgent. Visualisez au travers de cette vidéo, ce qu’est bien travailler ensemble.

Entre dans le champs de la QVT tout type de relations. Il peut s’agir des relations avec ses collègues, avec la hiérarchie ou l’ensemble des personnes qui fondent l’entreprises.

Ce qui fait une organisation, ce sont des femmes et des hommes. Je dirais même plus : la valeur d’une entreprise repose sur les femmes et les hommes qui la font.

Préserver la qualité du lien au travail entre les personnes est donc primordial.

Les dirigeants des organisations ont désormais pour objectif de mieux communiquer avec leurs salariés. Pour établir un lien de confiance, les managers pourront manifester de la reconnaissance à l’égard des salariés. C’est ainsi que les salariés donneront le meilleur d’eux-mêmes et seront motivés à contribuer aux projets de l’entreprise.

Quand la qualité des relations au travail est bonne, les personnes sont impliquées à ce qu’elles font. Elles sont motivées par leur travail.

La qualité des relations s’entend à tous les étages

Avoir une bonne qualité de relation au travail, cela implique que salariés eux-mêmes se mettent en mouvement. En effet, dans une relation, il y a toujours au moins deux personnes. Donc pour bien vivre leur temps au travail, les salariés également ont tout intérêt à apprendre les principes qui régissent la qualité relationnelle.

Quand les salariés s’entendent bien avec leurs collègues et que leurs relations sont basées sur la confiance, chacun exprimer alors tout son potentiel et sa créativité. Les salariés sont alors plus sereins au travail, satisfaits de leurs réalisations et motivés par leur travail.

Managers et salariés sont donc logés à la même enseigne : s’outiller avec des repères clairs qui régissent la qualité des relations et la communication, permet de mieux vivre leurs relations au travail.

Pour conclure, entreprendre un projet de Qualité Relationnelle au Travail dans une entreprise permet d’impliquer chaque salarié pour améliorer sa Qualité de Vie au Travail.