La profession de médiateur est représentée avec force depuis 20 ans par la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – CPMN. Les Médiateurs Professionnels sont titulaires du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur – CAP’M, délivré à l’issu d’une formation exclusivement dispensée par l’EPMN.

L’amateurisme en médiation est une expression qui permet d’identifier le tissu associatif et l’ensemble des formations associées aux modélisations confessionnelles, moralisatrices et normalisatrices. Il est dans la veine des médiations traditionnelles. Il prône des approches victimaires, lesquelles recherchent la mise sous tutelle. Il combine le rappel à la loi et la recherche de légitimation par une tutelle étatique.

Pour que les choses soient encore plus claires, s’il en est besoin, il faut bien reconnaître que la médiation, d’une manière générale, est un environnement économique de concurrence à la fois des idées et de leurs mises en pratique.

Pour la médiation qui consiste à l’intervention de tiers dans des contextes de relations dégradées, ou de conduite de projets relationnels en souffrance ou non, il existe autant de différences entre les approches traditionnelles et la médiation professionnelle.

Mais l’idée avec cette nouvelle vidéo est de faire simple et efficace. Elle est de vous donner trois repères dans les éléments de langage. Les formules sont typiques. Après avoir suivi cet enregistrement, vous aurez de quoi faire la différence. Certes, il pourra être tentant pour ceux qui sont identifiés dans leur amateurisme d’imiter le langage professionnel. Mais vous saurez aussi faire des liens, entendre la cohérence.