Consommation. Rappel des produits dangereux. Voici un site qui devrait être signalé sur les lieux de vente des produits en cause. Il s’agit de produit de consommation courante : produits d’entretiens, technologie, alimentation (pâtisserie, produits laitiers…), bijouterie, vêtements, chaussures, équipements divers, vélos, voitures, etc…

Exemples

Un bijou a été identifié comme dangereux en raison de son taux de libération de nickel provoquant une intoxication, avec le joli nom de grand coeur.

Un téléphone ECHO Horizon Lite a été déclaré très dangereux en raison de l’intensité des ondes électromagnétiques qu’il émet. C’est un téléphone que j’utilisais en remplacement et j’ai découvert sa dangerosité en voulant vérifier la mise à jour du système via internet. Je vous passe l’argumentaire que vous trouvez ici. Les professionnels de la téléphonie sont pourtant si prompts à faire de la pub ciblée, là, silence. Sur des sites e-commerce comme Amazon le téléphone est juste marqué indisponible et tous les produits associés sont en vente. Rien n’indique que le téléphone est dangereux. On le trouve référencé sur Ebay, en occasion à 60€, sur Rue du Commerce. Bref.

De l’eau et le vin peuvent être mis en rappel : ici, c’est Volvic qui a pris le goût du vinaigre, un Rosé d’Anjou avec des morceaux de verre… une liste de bières.

Les déclarations de rappel peuvent venir des fabricants ou être le fait de l’administration, suite à des analyses des produits.

Recommandations

Je vous invite à indiquer aux commerçants de mettre ce site en affichage sur les rayons où les produits dangereux ont pu être mis en vente.

https://rappel.conso.gouv.fr/

Et pour des relations de qualité entre commerçants et consommateurs, vous avez la médiation de la consommation. N’hésitez pas à joindre La Médiation Professionnelle. Les commerçants, artisans, profession libérales sont tenus de proposer un médiateur de la consommation pour les cas de différends qui pourraient les exposer à des consommateurs.

Médiateur de la consommation