[Webinar Preventica] invitation pour participer à « 2 paradigmes de la culture d’entreprise »

0
222

La QVT et la QRT : 2 paradigmes dans la culture d’entreprise

Allez, cette fois, commençons par deux questions. Selon votre implication dans l’organisation où vous travaillez :

  1. L’avez-vous choisi pour sa culture ?
  2. En tant qu’employeur, avez-vous choisi la culture qui est en ce moment celle de l’entreprise que vous avez créée ?

Quelle est la réponse à la question qui correspond à votre statut ?

  • Vous avez dit « oui » ? Félicitations.
  • Vous avez répondu « non » ?

Depuis longtemps, la culture d’entreprise est l’enjeu de nombreuses interventions extérieures. Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez intervenir pour faire évoluer le référentiel culturel de l’organisation. Vous pouvez être un acteur interne de référence.

Entre les effets de modes sur les pratiques managériales, les urgences médiatiques, les pratiques concurrentielles, les relations internes avec les mouvements sociaux et les obligations légales, la culture de chaque entreprise serait-elle spécifique ?

Il existe des aspects exclusifs dans la production, les résultats de l’inventivité et de la créativité, mais pour ce qui est de la motivation, de l’implication, de la fidélisation des salariés aussi bien que de la clientèle, il existe des invariants.

La modélisation légale d’où est issue la Qualité de Vie au Travail -QVT avec la formalisation des Risques PsychoSociaux – RPS a fait de l’incitation à la prise en compte de la dimension humaine dans la vie au sein des organisations.

Bien en amont, la pratique de la médiation professionnelle a ouvert la voie à l’identification de ce qui fait la Qualité Relationnelle au Travail QRT. Une pratique managériale en est issue.

Pour vous donner une idée d’un dispositif contribuant à faire évoluer la culture de votre entreprise, vous pouvez déjà télécharger le livre blanc de la qualité relationnelle dans les collectivités territoriales et des fonctions publiques.

Et pour consacrer un temps à découvrir avec des personnes expérimentées cette démarche de qualité relationnelle, venez participer à ce webinaire.

Vous pouvez intégrer la QRT.

Intervenants

  • Christine CHAVENON, Médiateure professionnelle, au Conseil départemental du Puy de Dôme
  • Agnès TAVEL, Médiateure Professionnel & Avocate
  • Jean Louis LASCOUX , Président de l’EPMN, fondateur de la profession de Médiateur, EPMN

S’INSCRIRE pour le 11 octobre 2022 à 14h30

Et si jamais vous êtes encore plus intéressé, inscrivez-vous au symposium de la médiation professionnelle, à La Rochelle, les 20 et 21 octobre. Les deux années précédentes, c’était en distanciel, cette année, nous vous offrons la version hybride de l’évènement de la profession de médiateur !

S’INSCRIRE pour les 20 et 21 octobre 2022 (de 9:00 à 17:30)

Article précédentHistoire mafieuse de la médiation catholique
"Je prends de l’avance sur les générations futures." Chercheur en Ingénierie relationnelle et médiation professionnelle - CREISIR. Directeur de publication de L'Officiel de la Médiation, initiateur de la Médiation Professionnelle et du droit à la médiation, auteur de "Pratique de la médiation professionnelle" (ESF Sciences Humaines), du Dictionnaire de la Médiation (ESF sciences Humaines), de "Et tu deviendras médiateur et peut-être philosophe" (Médiateurs Ed.), Président de l'EPMN. "... La vie ne m’a pas déçu ! Je la trouve au contraire d’année en année plus riche, plus désirable et plus mystérieuse..." Friedrich Nietzsche, Le gai savoir, aphorisme 324, 1882
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments