La Rochelle est à l’heure de la médiation professionnelle

0
646

Le symposium de la médiation professionnelle, évènement annuel de la profession de médiateur, se tient cette année 2022 à La Rochelle.

Rochelais et Rochelaise auront reçu l’information via les ondes radio et les affiches sur les transports en commun, pendant trois semaines (voyez la vidéo, en musique)

La campagne de promotion de la médiation professionnelle ne vise pas la traditionnelle conception des modes alternatifs de règlement des conflits au regard du système judiciaire. Il s’agit d’une vision quelque peu réductrice de la compétence des tiers de la profession du 21° siècle. La médiation professionnelle consiste dans l’intervention pour permettre aux personnes de s’approprier des référentiels de qualité relationnelle. Ainsi, elle est conçue pour toutes les situations d’accompagnement de projet relationnel. Il suffit de comprendre, en tant que professionnels de l’aide, qu’un conflit est ni plus ni moins qu’un projet relationnel en instance d’évolution. Certes chaotique, mais la relation évoluera, car le conflit s’arrêtera bien un jour. Avec la médiation professionnelle, l’intelligence humaine est sollicitée. Pas la servitude. L’esprit de compétence et de liberté.

C’est ce défi général qui est relevé depuis plus de 20 ans par les promoteurs de la médiation professionnelle et du paradigme de l’entente et de l’entente sociale.

Vous avez donc un rendez-vous extraordinaire, avec des gens extraordinaires, pour ces deux jours inscrits dans le programme de la décennie pour le droit à la médiation, dans la perspective d’un exercice augmenté de la liberté de décision.

Annonce du Symposium de la médiation, par Jean-Louis Lascoux

Article précédentLe conseil d’Etat fait valser la médiation
Article suivantMédiation professionnelle, l’événement 2022
"Je prends de l’avance sur les générations futures." Chercheur en Ingénierie relationnelle et médiation professionnelle - CREISIR. Directeur de publication de L'Officiel de la Médiation, initiateur de la Médiation Professionnelle et du droit à la médiation, auteur de "Pratique de la médiation professionnelle" (ESF Sciences Humaines), du Dictionnaire de la Médiation (ESF sciences Humaines), de "Et tu deviendras médiateur et peut-être philosophe" (Médiateurs Ed.), Président de l'EPMN. "... La vie ne m’a pas déçu ! Je la trouve au contraire d’année en année plus riche, plus désirable et plus mystérieuse..." Friedrich Nietzsche, Le gai savoir, aphorisme 324, 1882