Intervention de Jean-Louis Lascoux, le 20 octobre 2022, à La Rochelle, lors de l’ouverture du Symposium de la médiation professionnelle.
De cette tribune du symposium annuel de la profession de médiateur,
- je m’adresse à toutes les formes d’autorité,
- je m’adresse aux acteurs politiques, aux élus et aux citoyens, aux gestionnaires et aux administrateurs, aux syndicalistes et employeurs, aux salariés, aux fonctionnaires et aux actionnaires, aux contribuables et consommateurs,
- je m’adresse aux magistrats, aux avocats, aux notaires, aux huissiers, aux experts, aux consultants, aux psychologues
- je m’adresse aux riches et aux démunis, à tous les genres de la vie humaine, aux croyants et aux sceptiques, aux non-croyants et aux athées, à tous ceux qui font mission de l’aide aux autres, à tous ceux qui s’impliquent dans des projets collectifs ou qui les subissent,
- je m’adresse à ceux qui font de la médiation traditionnelle et à ceux que la qualité relationnelle intéresse
- je m’adresse aux médiateurs en herbes, aux médiateurs expérimentés, à ceux que la médiation professionnelle intéresse et à nos clients,
Et je vous dis : la profession de médiateur est là, affirmée et à votre service, dans le champ des ambitions relationnelles, au service de la vie en société .
Et je vous remercie d’être à l’écoute de la profession du 21ème siècle.
- Je déclare ouvert cet événement 2022 qui a pour marraine Rosa Parks, devenue un symbole historique de liberté et d’altérité.
- Je déclare ouvert le 8ème symposium de la décennie pour le Droit à la médiation, le droit à la liberté de décision que nous appelons à constitutionnaliser.
- Je déclare ouvert ces deux jours dédiés à la recherche, à la formation et à la promotion de cette profession au service de l’entente et de l’entente sociale
Merci à la belle ville de La Rochelle d’accueillir notre évènement. Merci à vous qui nous suivez en ligne et à tous ceux qui ont fait le déplacement. Je tiens aussi à vous dire combien je suis touché et satisfait de vivre à notre époque, malgré ses chaos, parce que déjà nous pouvons commettre des exploits, en l’occurrence celui de communiquer avec des personnes à distance, en France et dans plusieurs pays. Merci donc aux inventeurs de ces nouvelles technologies et à ceux qui les utilisent, surtout aujourd’hui avec nous !.
Faites boutique sur votre smartphone : Je vous invite à télécharger sans attendre l’application La médiation professionnelle : Android ou Apple
Merci à l’équipe de l’EPMN, de la CPMN, du CREISIR, de ViaMédiation, de l’officiel de la médiation et de Mediateur.tv. Vous aurez l’occasion de les écouter. Merci du parcours de vie fait ensemble, depuis 20, 30 ans et plus.
Demain soir, vous aurez suivi 2 jours extraordinaires sur la médiation professionnelle. Vous aurez réalisé un cheminement opérationnel pour la profession de médiateur, depuis des fondamentaux théoriques, l’appropriation de techniques, le recours à des méthodes, jusqu’à la mise en place de dispositifs. Alors, ceux de la promotion Rosa Parks sauront ce qu’ils peuvent faire avec ce qu’ils ont appris à l’EPMN et ce qu’ils peuvent faire avec leurs confrères et leurs clients, au service de la qualité de vie en société, de la promotion du paradigme de l’Entente et de l’Entente Sociale.
Je vous propose d’applaudir l’ouverture du Symposium 2022 de la Médiation Professionnelle, dédié à l’exercice du Droit à la Médiation.
Regardez l’originalité de notre programme : les nuages sémantiques projettent notre ambition au plus haut. C’est un parcours pédagogique jalonné de surprises. Merci de votre participation, de votre mobilisation, de votre détermination.
J’ai maintenant le plaisir de passer la parole à mon ami Henri Sendros-Mila, président de la première organisation professionnelle des médiateurs promoteurs du paradigme de l’entente et de l’entente sociale, la chambre professionnelle de la médiation et de la négociation, la CPMN.