Pour parler de la logique, l’UNESCO déclare que « L’aptitude à la réflexion est l’un des principaux apanages de l’espèce humaine. » La page qui est dédiée à la journée mondiale de la logique indique « En dépit de l’indéniable utilité de la logique pour le développement des connaissances, des sciences et des technologies, le public n’a guère conscience de son importance. »

Il existe bien une différence entre logique et réflexion. La logique est un outil de la réflexion et celle-ci est un processus global qui intègre des pratiques de raisonnement. La logique, c’est une méthode de classement, de classification, pour répertorier, identifier, nommer, différencier, comparer, avec des règles. Sans la logique, la reproductibilité est hasardeuse ; c’est la logique qui permet la structuration, l’organisation ; elle peut favoriser la prévention et l’anticipation par la mise en relation d’expériences et de connaissances mémorisées. Elle consacre l’innovation, la créativité, le partage des améliorations, des perfectionnements…

Pour que la logique ait toute sa performance dans une civilisation éthique, encore faut-il qu’elle soit intégrée dans une réflexion consciente. Je vous suggère de vous plonger dans cette émission de MEDIATEUR.TV sur la différence entre Penser et Réfléchir. Sans la logique, point d’ingénierie relationnelle…

Concernant la journée mondiale de la logique, écoutez donc le bel audio d’Anny Lascoux.

Article précédentLes voeux de la CPMN : Henri Sendros-Mila, président
Article suivantContre-vœux 2023 de Jean-Louis Lascoux
"Je prends de l’avance sur les générations futures." Chercheur en Ingénierie relationnelle et médiation professionnelle - CREISIR. Directeur de publication de L'Officiel de la Médiation, initiateur de la Médiation Professionnelle et du droit à la médiation, auteur de "Pratique de la médiation professionnelle" (ESF Sciences Humaines), du Dictionnaire de la Médiation (ESF sciences Humaines), de "Et tu deviendras médiateur et peut-être philosophe" (Médiateurs Ed.), Président de l'EPMN. "... La vie ne m’a pas déçu ! Je la trouve au contraire d’année en année plus riche, plus désirable et plus mystérieuse..." Friedrich Nietzsche, Le gai savoir, aphorisme 324, 1882