Le livre blanc de la profession de médiateur est sorti

0
1827

La médiation professionnelle, une réponse aux défis de notre société

La médiation professionnelle est une pratique relationnelle innovante. Elle répond aux défis de la vie en société tels que la résolution amiable des différends entre les citoyens, les administrés et les services publics, les conflits sociaux et les situations relationnelles de mésentente. Les techniques qui en sont issues offrent des perspectives dans de nombreux domaines tels que la pédagogie, la conduite de projet, le management de crise, la culture d’entreprise, la gouvernance, jusque dans une évolution remarquable du paradigme sociétale, jadis appuyé sur des conceptions religieuses, puis réformé sur une modélisation juridique et maintenant fondé sur l’usage de la rationalité.

Les médiateurs professionnels, une profession auto-organisée 

Formés à l’école professionnelle de la médiation et de la négociation – EPMN, les médiateurs professionnels sont titulaires du certificat d’aptitude à la profession de médiateur – CAP’M, délivré depuis 1999, et membres de la chambre professionnelle de la médiation et de la négociation – CPMN.

La médiation professionnelle se distingue des pratiques traditionnelles de médiation par sa technicité globale fondée sur l’ingénierie relationnelle. Elle promeut le droit à la médiation et met en avant sa singularité caractérisée par la liberté de décision. Elle consiste en la mise en place d’un processus structuré de résolution de conflits pour parvenir à des ententes, grâce à l’assistance d’un tiers impartial, neutre et indépendant. Elle a comme référentiel non pas la “gestion des conflits” et les rapports aux enjeux et intérêts, mais la qualité relationnelle et l’altérité pour la résolution des différends.

La profession du 21ème siècle méconnue mais contributive

La médiation professionnelle présente de nombreux avantages. Certes, elle évite les coûts et les risques d’un procès judiciaire en termes de temps et de conséquences relationnelles, mais elle est surtout une pratique d’accompagnement des projets relationnels, offrant des solutions durables basées sur la reconnaissance de la légitimité des parties.

Pourtant, la profession de médiateur est encore largement méconnue du grand public, et il est essentiel de promouvoir cette profession auprès du public et des organisations de manière indépendante, sans influence de toute autorité, afin de garantir l’impartialité et l’intégrité du médiateur dans les situations relationnelles qui lui sont soumises.

La profession de médiateur contribue à la vie en société parce qu’elle facilite une communication ouverte et constructive, actualise le référentiel sociétal reposant sur la juridicisation des relations, et participe à la protection de la vie privée tout en offrant des solutions créatives et personnalisées. Les services de cette profession du 21e siècle sont bénéfiques tant à titre individuel que collectif, contribuant à la réduction du stress et de l’impact émotionnel des différends.

Pour résoudre efficacement les conflits et promouvoir l’entente sociale, découvrez les avantages de la médiation professionnelle en faisant appel à un médiateur professionnel qualifié. Contactez-nous pour en savoir plus sur notre méthodologie facilitatrice de conduite de projets et de résolution des conflits et sur la manière dont nous pouvons aider à trouver des solutions durables et personnalisées.

Les livres blancs de la médiation professionnelle

Mediteur.tv vous invite tous les mercredis de 12h30 à 13h30