5ème Journée Internationale de la Médiation Professionnelle [20 janvier 2024]

0
879

« L’INDIVIDU ET LA SOCIETE » comment bien vivre ensemble avec ses différences.

3 heures d’interviews et de débat

Comment parvenir à bien vivre ensemble, dans une société où parfois les repères traditionnels se brouillent, les clivages et les clans se créent, les passions deviennent exacerbées. L’individu y trouve-t-il sa place et laquelle ? Comment vivre pleinement ses différences ? La diversité, force souvent négligée, est pourtant, le tissu même de notre société ; mais comment pouvons-nous, en tant qu’individus, transcender nos différences pour vivre ensemble de manière épanouissante ?… Ces différents points seront traités par les Médiateurs Professionnels membres de la CPMN (Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation), dans le cadre de la Journée Internationale de la Médiation.

Une journée de promotion des actions des Médiateurs Professionnels présents sur plusieurs continents, spécialistes de l’Entente et de l’entente sociale lors de cet événement mondial en ligne sur Zoom. Cette journée est développée et animée par Edith Delbreil Sikorzinski, Avocat Honoraire et Médiateure Professionnelle, coauteure du guide pratique de la médiation de la consommation et secrétaire générale adjointe de la CPMN

Inscription gratuite et obligatoire sur www.journee-mediation.com pour suivre cet événement via Zoom

Des témoignages commentées de 10h à 13h avec 3 professionnels de la médiation

Des témoignages du monde entier (France, Gabon, Côté d’Ivoire, Indonésie…) sur la diversité autour de l’individu et la société, la normalité et le jugement, permettront à Edith Delbreil Sikorzinski, François Thérin et Jean-Bruno Chantraine d’apporter la réponse des médiateurs professionnels pour bien vivre ensemble.

Un débat de 13h à 14h avec 2 professionnels de la médiation et de la diversité

Jean-Louis Lascoux, encyclopédiste, auteur des ouvrages fondateurs de la profession de médiateur et du paradigme de l’entente et de l’entente sociale ; créateur du Certificat d’Aptitude à la profession de Médiateur. Président de l’École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, initiateur de la Médiation Professionnelle, de l’ingénierie relationnelle et de la qualité relationnelle.

Son dernier ouvrage : « la médiation en milieux hostiles » et le futur en cours de réalisation, portera sur la Décision.

Anda Djoehana Wiradikarta, enseignant et chercheur en management interculturel au sein de l’équipe « Gestion et Société ». Depuis 2003, son terrain de recherche est l’Indonésie. Ingénieur de formation, il a auparavant travaillé 23 ans en entreprise, dont 6 ans expatrié par le groupe pétrolier français Total et 5 ans dans le groupe indonésien Medco. Il écrit régulièrement des articles dans la revue Asialyst, ainsi qu’un livre : « L’Indonésie, l’unité dans la diversité – comprendre son pluralisme ethnique et religieux » publié aux éditions Gope.

Echanger avec un médiateur toute la journée

En complément de ces échanges, les personnes qui ont des interrogations pourront consulter ou prendre rendez-vous avec un médiateur professionnel via le site www.allomediateur.com

A propos de la Journée Internationale de la Médiation Professionnelle

Créée en 2019 par l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation ainsi que la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, cette journée consacrée à la médiation professionnelle à l’échelle internationale vise à faire comprendre tous les phénomènes de société pour mieux les appréhender et apporter des solutions concrètes. La médiation professionnelle, initiée par Jean-Louis Lascoux, est une approche innovante dans le domaine des relations interpersonnelles.Elle promeut un nouveau paradigme  dans le domaine des relations, celui de l’entente et de l’entente sociale.

C’est l’occasion de rassembler des professionnels du droit, de la médecine, de l’éducation et plus généralement tous les acteurs de la société lors d’une table-ronde et d’interviews.

A propos des organisations de la Médiation Professionnelle

Le réseau de la Médiation professionnelle composé de la CPMN, de l’EPMN, du CREISIR et de ViaMediation, est à l’initiative de la Profession de Médiateur. La médiation s’est professionnalisée sous son impulsion. La médiation professionnelle est exclusive des membres de la CPMN (Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation). Elle est fondée sur les techniques d’ingénierie relationnelle. À l’opposé des pratiques de « gestion des conflits », elle est centrée sur la recherche et l’entretien de la qualité relationnelle dans des perspectives d’Entente sociale.

La liste des Médiateurs Professionnels, par secteur et zone géographique, en France et à l’international est consultable sur l’annuaire en ligne www.allomediateur.com

Contact Presse : Sophie Terrien – agence Atout Presse – sophie@atout-presse.fr – 06 09 17 24 79