European Mediation Network Initiative

1
1429

Rencontres européennes de la MédiationLes 27 et 28 mai, à Bourg-la-Reine, des rencontres internationales sur la médiation se sont tenues. Pour soutenir le projet d’un travail cohérent sur les thématiques de la médiation, les médiateurs professionnels, l’EPMN, la CPMN et le WikiMediation, ont apporté leur partenariat à cette 3° initiative européenne, animée cette année par l’association présidée par Gabrielle Planès, l’ANM, qui a tissé une toile importante pour donner à cet événement une ampleur qui doit lui correspondre.

Porté par un intérêt important, cet événement a favorisé la rencontre d’un nombre croissant d’associations de tous les domaines et de tous les courants de pensée qui influencent la conception de la médiation : spiritualité, droit, psychologie et posture philosophique.

Rares sont les participants qui ont découvert l’existence du WikiMediation, il est vrai déjà très populaire, tant en français, qu’en anglais ou en portugais. Sa présence en allemand reste à affirmée par les contributeurs d’outre-Rhin.

A l’occasion de la présentation du WikiMediation, Thomas Lop Vip (à gauche sur la photo) a rappelé aux intéressés que l’insertion d’information concernant leur structure n’a rien d’automatique : il faut collaborer, apporter ses informations et les garantir. En effet, s’agissant d’un instrument professionnel, le wikimediation n’accepte pas les contributions anonymes. Mais les habitudes d’amateurismes déjà prises sur internet ne sont pas facile à changer. Pourtant, il faut bien observer que l’un des problèmes majeure rencontré par WikiPedia, qui a inspiré le WikiMediation, est celui de la qualité des sources. C’est pourquoi, sur WikiMediation, la garantie de sérieux est fournie par l’absence d’anonymat des contributeurs qui doivent aussi se présenter afin que l’on sache qui parle de quoi.

Parmi les médiateurs professionnels présents : Thomas Lop Vip, webmaster du WikiMediation anglais, David Tudor, Aïcha Sangarè Malbec, directrice des formations de l’EPMN-Médiateurs Associés, Cédrick Mormann, délégué de la région Pays de la Loire.

 
Jean-Louis Lascoux
Invité
Jean-Louis Lascoux

A voir les photos que j’ai eu le plaisir de recevoir, les rencontres sont sympathiques… L’ambiance est agréable et le repas du soir de bonne compagnie… A plus