Un jour un médiateur : Elisabeth Bertrand

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Médiateur professionnel, ce n’est pas qu’un métier, ce sont des personnes avec leurs parcours particuliers, leurs aspirations. Les liens qui les fédèrent : la qualité relationnelle, un code d’éthique et de déontologie des médiateurs. Ce qui les rend unique c’est leur manière d’être, chacun à leur façon. Partez à la rencontre d’un médiateur ou d’une médiateure, et peut-être vous trouverez-vous…

Officiel de la Médiation (ODM)Tu peux en quelques mots nous dire d’où tu viens, quel a été ton parcours professionnel
Elisabeth Bertrand (EB) Après quelques années dans le secteur bancaire, j’ai arrêté de travailler pour m’occuper de mes enfants et m’investir dans des associations culturelles, sportives et périscolaires. Au moment de reprendre une activité j’ai eu envie d’autre chose, et j’ai découvert la médiation professionnelle.

ODM : Tu as suivi une formation ou plusieurs formations en qualité relationnelle
EB : J’ai suivi la formation CAP’M en 2016 et la formation Profiler SIC en 2017, je suis donc médiateure professionnelle et profiler SIC®, ce qui veut dire que je vous accompagne dans l’anticipation des dégradations de la qualité des relations pour éviter les conflits, je suis apte à faire de l’accompagnement à la qualité relationnelle (préparer des entretiens professionnels, vous transmettre des outils opérationnels pour prévenir les conflits, vous accompagner dans la clarification de vos objectifs) et, bien sûr, si le conflit est là, la résolution de conflit fait partie de ma caisse à outil de médiateure professionnelle.

ODM : Tu es médiateur(e) professionnel(le) depuis combien d’années
EB : Certifiée en 2016, presque un an

ODM : Les personnes qui ne connaissent pas bien la médiation demandent souvent ce que l’on apporte aux personnes que l’on accompagne, tu peux nous apporter ta réponse
EB : Le plus souvent, les personnes sont surprises quand on parle de qualité relationnelle et de libre décision, lorsque l’on est habitué au rapport de force et à laisser d’autres trouver des solutions aux difficultés rencontrées. En tant que médiateur, je suis là pour aider les personnes à trouver elles-mêmes leur solution
ODM : Un mot sur
la médiation scolaire
EB : Intervenir en milieu scolaire, c’est offrir aux élèves, aux collégiens, aux lycéens, à leurs parents, aux professeurs, aux autres intervenants, la possibilité de choisir la qualité relationnelle, d’éviter les conflits en comprenant leur mécanisme.
Les conventions ViaMédiation
EB : Ces conventions rendent pérenne le recours à la médiation professionnelle dans les entreprises et les organisations pour la prévention et la résolution des conflits : l’organisation s’engage à recourir à la médiation, le médiateur s’engage à la promouvoir
La médiation judiciaire
EB : Le fait que les juges proposent le recours à la médiation dans les affaires civiles témoigne de son intérêt et soutient l’idée défendue par les médiateurs professionnels, que la médiation soit un préalable à l’action judiciaire. Voir : Manifeste pour le droit à la médiation.
La médiation de la consommation
EB : Les commerçants ont désormais l’obligation de désigner un médiateur. Un autre moyen de faire connaître la médiation professionnelle, et de rétablir la confiance.
La qualité relationnelle
EB : Un objectif pour un art de vivre

ODM : Depuis que tu es médiateur(e) professionnel(le), tu dresses quel bilan de ton activité
EB : Chacun a l’expérience des conflits : j’en ai acquis l’expertise, une connaissance précise du mécanisme et les savoir-faire pour aider à les résoudre. C’est aussi un savoir-être, au quotidien.

ODM : Un mot pour les personnes qui hésitent à venir en médiation
EB : Vous pouvez choisir la médiation et rester libre de décider en toute confidentialité, vous pouvez aussi laisser un tiers décider pour vous.

ODM : Un mot pour les autres médiateurs qui souhaiteraient développer leurs activités en suivant ton exemple
EB : Suivre mon exemple… c’est peut-être recevoir la formation de l’EPMN, devenir médiateur professionnel et adhérer à la CPMN pour bénéficier d’un environnement et d’un réseau.

ODM : Tu peux ajouter ce que tu veux
EB : Notre métier est récent, c’est passionnant de participer au développement d’une pratique nouvelle dont l’efficacité est démontrée pour chaque médiation.

ODM : Quelles sont les coordonnées que tu souhaites voir publiées (adresse mail, téléphone, site internet, page facebook, compte twitter …)
Vous pouvez contacter Elisabeth via sa fiche sur l’annuaire des médiateurs professionnels allomediateur.com ou par mail bertrand@cpmn.fr