Un jour, un médiateur : Franck Opitz

0
4434

Médiateur professionnel, ce n’est pas qu’un métier, ce sont des personnes avec leurs parcours particuliers, leurs aspirations. Les liens qui les fédèrent : la qualité relationnelle, un code d’éthique et de déontologie des médiateurs. Ce qui les rend unique c’est leur manière d’être, chacun à leur façon. Partez à la rencontre d’un médiateur ou d’une médiateure, et peut-être vous trouverez-vous…

Officiel de la médiation (ODM) : Tu peux en quelques mots nous dire d’où tu viens, quel a été ton parcours professionnel
Franck Opitz (FO) Engagé dans le mouvement sportifs sur Toulouse, et notamment dans les Arts Martiaux, j’interviens depuis plusieurs années comme formateur auprès des professionnels confrontés à des publics difficiles. Mes principaux clients viennent actuellement du Ministère de la Justice et des établissements de santé.

ODM : Tu as suivi une formation ou plusieurs formations en qualité relationnelle
FO : Je suis titulaire du CAP’M et j’ai suivi la formation profiler SIC®.

ODM : Tu es médiateur(e) professionnel(le) depuis combien d’années
FO : J’ai obtenu la certification en 2015 dans la promotion E. de la Boëtie

ODM : Les personnes qui ne connaissent pas bien la médiation demandent souvent ce que l’on apporte aux personnes que l’on accompagne, tu peux nous apporter ta réponse
FO : Les personnes que j’accompagne sont en souffrance avec leur conflit. Les outils qu’on leur apporte permettent aux individus d’entrevoir les issues possibles. Ils deviennent maitres de leur choix.
L’écoute de leur problématique est déjà, pour beaucoup, fondamentale.
Le processus mis en place, ensuite, dans la médiation permet d’accompagner la résolution du conflit.

ODM : Un mot sur

Les conventions ViaMédiation
FO : Les conventions ViaMédiation permettent d’associer son entreprise à la force du réseau des médiateurs. Elles donnent du poids à ce que l’on porte et permettent d’engager les entreprises partenaires dans un mode amiable de résolution des conflits.

ODM :  La médiation de la consommation
FO : Les Foires et les salons sont de merveilleux espaces où l’on peut rencontrer diverses situations conflictuelles. C’est toujours très enrichissant pour se former ou poursuivre sa formation.

ODM : La qualité relationnelle
FO : Outil de management par excellence, la qualité relationnelle est très adaptée au milieu de l’entreprise. L’accompagnement à la QR est reçu positivement par les dirigeants.

ODM : Depuis que tu es médiateur(e) professionnel(le), tu dresses quel bilan de ton activité
FO : Je suis venu à la Médiation Professionnelle afin de m’outiller pour mes formations sur la prévention de la violence et de l’agressivité.
Le CAP’M m’a permis d’ouvrir mon champs de compétences en proposant, notamment, de la Qualité Relationnelle dans les entreprises et les services publics.

ODM : Un mot pour les personnes qui hésitent à venir en médiation
FO : Dommage!! ?

ODM : Un mot pour les autres médiateurs qui souhaiteraient développer leurs activités en suivant ton exemple
FO : La médiation est un métier d’avenir. Ses outils peuvent être utilisés dans d’autres domaines que dans la médiation stricto sensu.
Les rencontres avec les autres médiateurs permettent de partager les expériences. Le symposium et les réunions régulières sont autant d’occasion pour échanger les bonnes pratiques.

Vous pouvez contacter Franck via sa fiche sur l’annuaire des médiateurs professionnels allomediateur.com ou par mail fozfor@free.fr

06.12.35.46.47
www.fozformediation.com
Twitter: @opitzfk