Un jour, un médiateur : Patrick Jacquemart

0
16

Médiateur professionnel, ce n’est pas qu’un métier, ce sont des personnes avec leurs parcours particuliers, leurs aspirations. Les liens qui les fédèrent : la qualité relationnelle, un code d’éthique et de déontologie des médiateurs. Ce qui les rend unique c’est leur manière d’être, chacun à leur façon. Partez à la rencontre d’un médiateur ou d’une médiateure, et peut-être vous trouverez-vous…

Officiel de la Médiation (ODM) Tu peux en quelques mots nous dire d’où tu viens, quel a été ton parcours professionnel
Patrick Jacquemart (PJ) De la chaîne d’embouteillage au courtage en vins, 45 ans de ma vie à partager et à échanger avec les autres un verre à la main (professionnellement). De la nature à la technique, les rencontres sont nombreuses et diversifiées favorisant l’ouverture d’esprit et l’écoute de l’autre.

ODM Tu as suivi une formation ou plusieurs formations en qualité relationnelle
PJ Tout ce que j’ai pu apprendre sur le terrain m’a mis sur la voie de la médiation professionnelle. J’ai synthétisé tous mes acquits en une formation par le biais de l’EPMN (école professionnelle de la médiation et de la négociation) et obtenu le diplôme de médiateur professionnel(CAP’M). Aujourd’hui, je suis adhérent à la Chambre Professionnelle de le Médiation et de la Négociation.

ODM Tu es médiateur(e) professionnel(le) depuis combien d’années
PJ Je suis un jeune médiateur d’un an installé à mon compte et développant mon activité dans différents secteurs comme les entreprises, les collectivités locales et les particuliers.

ODM Les personnes qui ne connaissent pas bien la médiation demandent souvent ce que l’on apporte aux personnes que l’on accompagne, tu peux nous apporter ta réponse
PJ Avant tout, de l’attention et une écoute bienveillante mais surtout je les aide à trouver les bons mots pour exprimer leur ressenti. Je les accompagne dans la prise de conscience de leur problématique et réinstaure un dialogue qui semblait impossible.

Un mot sur
la médiation scolaire
PJ La médiation avec les pairs, l’outil d’un avenir positif, où comment aider l’élève à se positionner dans une collectivité et devenir un acteur actif dans la cohésion d’un groupe. J’épaule les élèves dans la prise de conscience des à priori qui peuvent parasiter toute relation et créer des conflits. Je les aide également à exprimer leurs émotions de façon “réfléchie”, il est très intéressant de voir tout d’un coup des enfants qui osent s’exprimer et qui “prennent” place dans le groupe. L’autre révélation vient du fait que le personnel enseignant modifie son langage et son attitude au fur et à mesure de l’évolution du groupe. En quelque sorte, plus “l’esprit” médiation se met en place au sein du groupe, plus le lien entre élèves et enseignants se fortifie comme si la relation de maître/élève était plus complice.

Les conventions ViaMédiation
PJ Les conventions qui lient une entreprise avec un médiateur professionnel où le résultat d’une prise de conscience de l’intérêt évident de la médiation professionnelle dans la vie de l’entreprise. Mis en place par ViaMédiation, la convention du même nom s’impose comme un outil indispensable à la qualité relationnelle entre chaque acteur de l’entreprise. Elle permet entre autre à chacune et chacun de s’exprimer en toute confidentialité favorisant ainsi les résolutions de conflits. Il est important de noter que la médiation professionnelle aide à la baisse du taux d’absentéisme dans les entreprises.

La médiation judiciaire
PJ Pour un médiateur professionnel, c’est une médiation professionnelle comme une autre. Même s’il y a une complémentarité avec les différents acteurs de la justice, le médiateur pro aide chaque protagoniste d’un conflit à trouver une issue pérenne à leur problématique.

La médiation de la consommation
PJ Clause obligatoire pour toute entreprise confrontée à une clientèle de particuliers. Il est donné aux consommateurs la possibilité d’interpeller un médiateur professionnel (au frais de l’entreprise) afin d’aider à trouver une issue pérenne au problème mis en évidence.

La qualité relationnelle
PJ Élément essentiel pour mener à bien une médiation professionnelle, la qualité relationnelle est la clé d’une solution pérenne envisagée. La qualité relationnelle est d’un équilibre fragile où tout peut être remis en question simplement par le fait d’une maladresse ou de faits plus graves mais quelque soit l’importance de la cause chacun de nos actes est dicté par une émotion ressentie à un moment précis. Le médiateur professionnel aide chacun à “localiser” cet instant afin de rétablir un échange qui ne semblait plus possible.

ODM Depuis que tu es médiateur(e) professionnel(le), tu dresses quel bilan de ton activité
PJ Personnellement, une grande satisfaction et la confirmation d’être à ma place en tant que médiateur professionnel. Il n’est meilleur miroir que le regard des autres et il paraît évident que certaines qualités existantes en moi ont été mises en exergue par la formation suivie et par mes différentes interventions professionnelles. Professionnellement, même si la Médiation Professionnelle est une belle discipline, il reste encore beaucoup de travail pour faire passer le message de l’intérêt de la médiation. On me voit souvent comme un faiseur de miracle donc avec un regard un peu suspicieux Mais paradoxalement, dés que l’on a des missions, les personnes sont dithyrambiques et nous recommandent volontiers. Pour ma part, j’ai des permanences au sein de mairies et je suis impliqué dans un groupe d’entrepreneurs au sein du BNI. Je suis persuadé que la Médiation Professionnelle a un bel avenir devant elle, c’est à nous de bousculer les a priori et les sceptiques.

ODM Un mot pour les personnes qui hésitent à venir en médiation
PJ Pourquoi perdre autant d’énergie dans un conflit et empoisonner son existence alors que par le biais de la médiation professionnelle vous retrouverez une sérénité assurée.

ODM Un mot pour les autres médiateurs qui souhaiteraient développer leurs activités en suivant ton exemple
PJ Nous sommes des privilégiés, il ne tient qu’à nous de développer cette heureuse profession. Ne perdons pas l’optimisme que notre démarche implique et osons bousculer les a priori afin d’ouvrir des portes qui ne sont pas aussi closes qu’elles ne paraissent.

ODM Tu peux ajouter ce que tu veux
PJ Notre outil n’est ni coupant ni tranchant mais d’une efficacité réelle. La Médiation Professionnelle donne un sens “vrai” aux mots.

Vous pouvez contacter Patrick via sa fiche sur l’annuaire des médiateurs professionnels allomediateur.com 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz