Un jour, un médiateur : Sylvie Bergez

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Médiateur professionnel, ce n’est pas qu’un métier, ce sont des personnes avec leurs parcours particuliers, leurs aspirations. Les liens qui les fédèrent : la qualité relationnelle, un code d’éthique et de déontologie des médiateurs. Ce qui les rend unique c’est leur manière d’être, chacun à leur façon. Partez à la rencontre d’un médiateur ou d’une médiateure, et peut-être vous trouverez-vous…

Officiel de la Médiation (ODM) Tu peux en quelques mots nous dire d’où tu viens, quel a été ton parcours professionnel
Sylvie Bergez (SB) J’ai longtemps travaillé au sein d’un service RH dans une société de services informatiques, et plus particulièrement dans la prévention des RPS.

ODM : Tu as suivi une formation ou plusieurs formations en qualité relationnelle
SB : J’ai suivi la formation de l‘EPMN (Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation) à Bordeaux dans laquelle j’ai passé le CAP’M.

ODM : Tu es médiateur(e) professionnel(le) depuis combien d’années
SB : Je suis certifiée depuis 1 an maintenant.

ODM : Les personnes qui ne connaissent pas bien la médiation demandent souvent ce que l’on apporte aux personnes que l’on accompagne, tu peux nous apporter ta réponse
SB : J’apporte aux personnes en conflit la possibilité de renouer le dialogue sereinement, et surtout je les aide à trouver par elles-mêmes la meilleure issue pour sortir de ce conflit.

ODM : Un mot sur
la médiation scolaire
SB : La médiation par les pairs est une expérience très enrichissante. On s’aperçoit que les enfants ou adolescents s’approprient très rapidement les outils de la médiation et adhèrent complément à ce moyen d’amélioration de la qualité relationnelle. Diffuser la médiation dans les écoles permet d’améliorer le climat scolaire grâce à l’apprentissage des responsabilités en tant que médiateur.

Les conventions ViaMédiation
SB : Elles marquent un engagement fort des entreprises qui s’inscrivent dans une démarche d’amélioration des relations auprès de ses salariés. Les conventions répondent aussi à l’obligation légale qu’ont les employeurs de mettre tous les moyens en œuvre pour préserver la santé et la sécurité de leurs employés en tant que moyen de prévention des RPS (Risques Psycho-Sociaux).
La médiation de la consommation
SB : Cette obligation légale depuis janvier 2016 impose aux entreprises qui travaillent avec des particuliers (BtoC) de proposer un service de médiation pour résoudre les différends.

La qualité relationnelle
SB : La qualité relationnelle est essentielle dans le quotidien de chacun d’entre nous, dans nos relations familiales, ou professionnelles.
Ne pas juger, interpréter ou imposer sont les règles essentielles pour entretenir une bonne relation avec l’autre.

ODM : Depuis que tu es médiateur(e) professionnel(le), tu dresses quel bilan de ton activité
SB : Aujourd’hui, je constate lors de mes échanges tant en milieu professionnel que privé une certaine méconnaissance de la médiation. Je m’emploie chaque jour à promouvoir la médiation professionnelle, ses avantages et l’efficacité de cet outil au service de la qualité relationnelle.

ODM : Un mot pour les personnes qui hésitent à venir en médiation
SB : Venez en toute confiance reprendre votre liberté de décider quelle issue sera la meilleure pour sortir du conflit.

ODM : Un mot pour les autres médiateurs qui souhaiteraient développer leurs activités en suivant ton exemple
SB : Pour les autres médiateurs, je leur dirai à eux aussi d’avoir confiance. Nous faisons un métier enrichissant et gratifiant. Quelle fierté de participer au mieux vivre ensemble dans l’altérité.

ODM : Tu peux ajouter ce que tu veux
SB : La médiation professionnelle est une manière totalement innovante de vivre sa relation aux autres. Elle offre à tous le moyen de choisir en toute liberté et sans jugement la meilleure façon d’améliorer ses relations.

Vous pouvez contacter Sylvie via sa fiche sur l’annuaire des médiateurs professionnels allomediateur.com