Un jour, un médiateur : Michel Thérin

0
461

Médiateur professionnel, ce n’est pas qu’un métier, ce sont des personnes avec leurs parcours particuliers, leurs aspirations. Les liens qui les fédèrent : la qualité relationnelle, un code d’éthique et de déontologie des médiateurs. Ce qui les rend unique c’est leur manière d’être, chacun à leur façon. Partez à la rencontre d’un médiateur ou d’une médiateure, et peut-être vous trouverez-vous…

Officiel de la Médiation (ODM) Tu peux en quelques mots nous dire d’où tu viens, quel a été ton parcours professionnel

Michel Thérin (MT) : Deux étapes importantes: Dirigeant et cadre du monde agricole et agroalimentaire. Co-créateur de l’industrie des légumes ultra frais prêts à l’emploi . Ce dernier point représente une aventure gigantesque qui m’a conduit à l’univers agro-industriel .Clairement avoir une idée ,la mettre en pratique à nécessité la création d’une belle entreprise et en parallèlle les ressources humaines nécessaires. Autant dire tout de suite que ces expériences ne m’avaient pas préparé à manager des femmes et des hommes dans l’esprit d’altérité. Heureusement j’ai découvert depuis qu’il y avait un réel espoir de développement de la qualité relationnelle pour les générations futures et moi au quotidien.

ODM Tu as suivi une formation ou plusieurs formations en qualité relationnelle

MT : Une seule formation et c’était la bonne ,Ouf je l’ai échappé belle … c’est celle de médiateur professionnel, que j’approfondis tous les ans lors du symposium de la médiation en octobre, j’ai aussi suivi la formation Profiler SIC®, dont je reparlerai plus tard.

ODM Tu es médiateur professionnel depuis combien d’années

J’ai reçu la certification donc le CAP’M en Octobre2015

ODM : Les personnes qui ne connaissent pas bien la médiation demandent souvent ce que l’on apporte aux personnes que l’on accompagne, tu peux nous apporter ta réponse

Les personnes que je rencontre sont principalement issues du monde l’entreprise . Dernièrement Madame Anonyme cadre d’entreprise m’a dit au cours d’un entretiens de préparation à la réunion de médiation , “Vous savez Michel il ne faut pas croire mais je suis très attentive à ce que vous me racontez là. En entreprise nous faisons des formations et des formations et ce que j’ai appris avec vous personne ne m’en avait parlé avant …” et un peu plus tard ,trois semaines ce sont écoulées, elle me prête le pouvoir de lui avoir sauvé la vie… Mince ça ne m’étais jamais arrivé cette remarque et du coup je lui indique… “Vous voulez dire que au cours de ces entretiens c’est en parlant,pensant,voyant votre situation qui semblait désespérée au début,que vous avez pu mettre de l’ordre dans vos idées et ainsi avancer sereinement vers votre projet ,lequel serait de rester dans cette entreprise qui par ailleurs souhaiterai vous garder et de cela vous êtes satisfaite” “oui c’est ça” Ouf t’as eu chaud Michel , tu es juste médiateur professionnel et tu contribues à la recherche d’une solution par le raisonnement éclairé et toi aussi la reconnaissance ça te touche.

Les conventions ViaMédiation
La convention de médiation professionnelle est un préambule qui définit la relation avec le commanditaire. La Viamédiation c’est plus que ça ,c’est un point d’ancrage à la relation future car elle défini la volonté des signataires de s’engager dans la voie de la résolution des difficultés relationnelles et impose la qualité relationnelle prioritairement à toute action en adversité et cela de manière équitable. Elle pose les bases de la liberté de l’accessibilité de chacun au dialogue social.

La médiation judiciaire
C’est récent pour moi ,je devrais dire pour nous car nus sommes un groupe de quatre médiateurs professionnels de la CPMN dans le Vaucluse à intervenir à la demande du TGI d’Avignon.

La médiation de la consommation
Il y a trois ans j’ai contacté les organisateurs de la foire d’Avignon en pensant à l’exemple de nos paires sur la Foire de Paris.Pari gagné,les médiateurs professionnels sont présents sur cette foire depuis 2016.

La qualité relationnelle
Je la pratique en utilisant les outils de la médiation professionnelle au cours des entretiens de clarification par exemple.Au quotidien avec mes contacts professionnels. Au début ce n’était pas vraiment évident et puis le vocabulaire la technique l’expérience font que… et bien ça marche. Ce qui m’a également beaucoup aidé c’est la formation de profiler SIC.C’est un outil remarquable et prometteur en prolongement ou avant une médiation ou bien en accompagnement des personnes qui cherchent des réponses à leur mode de communication. Ces personnes ne savent pas qu’elles ont un mode de communication privilégié et que deux autres modes sont disponibles pour les aider dans leur stratégie d’expression. Dès lors elles peuvent reconnaître et tenter d’éviter des maladresses,la dynamique de surenchère et regarder des points des vues différents sans prendre peur de “l’autre” sans le qualifier de manière hâtive.

Depuis que tu es médiateur professionnel, tu dresses quel bilan de ton activité
La médiation professionnelle est peu connue du grand publique et le terme de “médiateur” est galvaudé et les amalgames ne sont pas loin. Avec l’aide de la CPMN nous organisons des réunions d’informations ,des conférences sur des thèmes d’actualités. Ces instants de partage ont le mérite de remettre chacun dans son rôle et de nature à clarifier les modes de résolutions des conflits . Le profession du XXI ème siècle se reconnait de mieux en mieux et mon activité se développe sérieusement.

Un mot pour les personnes qui hésitent à venir en médiation
En un mot comme en cent : Confiance.Il est vrai que quand vous avez un projet basé sur la confiance vous n’avez d’autre choix que de continuez à l’utilisé et à aller au bout et c’est sans possibilités de retour.

Un mot pour les autres médiateurs qui souhaiteraient développer leurs activités en suivant ton exemple
Vous défrichez,labourez,semez,récoltez ,écoutez,regardez, réfléchissez,sentez,ne perdez pas le cap et revenez sans arrêt aux fondamentaux de la médiation professionnelle. Impartialité.Neutralité.Indépendance et Confidentialité. Votre habituation à l’esprit d’altérité fera la différence.

Tu peux ajouter ce que tu veux
En rencontrant l’initiateur de la médiation professionnel Jean Louis LASCOUX, et avec lui les autres médiateurs professionnels je tente de mesurer chaque jour la portée de cet enseignement irremplaçable au service de l’ignorance. Merci pour ce cadeau.

 

Vous pouvez contacter Michel via sa fiche sur l’annuaire des médiateurs professionnels allomediateur.com ou sur son site internet, par mail therin@cpmn.fr

Poster un Commentaire

avatar