Côte d’Ivoire : Journée internationale de la Médiation

0
1681

La Côte d’ivoire, le 17 janvier 2020, à l’instar des autres pays du monde, a organisé la première édition de la journée internationale de la Médiation Professionnelle. Ses promoteurs envisage d’en faire une institution. Elle s’est tenue à l’hôtel Palm Club de Cocody à Abidjan, parrainée par Monsieur Faman TOURE, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’ivoire, lui-même Médiateur Professionnel. L’allocution de Maître Yannick DAUGAUX-KOUASSI, Médiateur Professionnel, Président délégué de la CPMN-CI sur “les enjeux de la médiation professionnelle en Côte d’ivoire ” a particulièrement sensibilisé l’auditoire.

La convivialité était au rendez-vous. Des échanges très concrets, motivant, ont pu avoir lieu entre croissants, thé et café. Décisionnaires, salariés, médiateurs professionnels et journalistes ont animé cette réflexion qui touche au vivre ensemble autant dans l’entreprise, la famille, la vie sociale et politique.

Monsieur Faman TOURE a clos l’événement. Il a remercié l’auditoire pour l’intérêt qu’il porte à la Médiation Professionnelle en Côte d’ivoire. Puis, il a insisté sur les enjeux que cela représente pour notre jeune pays. Enfin, il a souligné le rôle des uns et des autres pour relever ce défi car a-t-il conclu, la Médiation Professionnelle doit avoir un rôle central dans la régulation de la société en général.

Il a félicité la CPMN-CI pour l’organisation de cette première JIMP. Il a souhaité qu’elle devienne une institution. Après avoir remercié le conférencier du jour, Maître Yannick DAUGAUX-KOUASSI, il a exprimé ses encouragements pour les efforts faits pour le développement de la médiation professionnelle en Côte d’ivoire.

Le tout s’est terminé par une belle photo de famille des participants. Ainsi a pris fin la première édition de la journée internationale de la médiation professionnelle. Vive la deuxième édition.

Parmi les participants : le Conseiller du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, la Direction Générale des Impôts, l’association des Directeurs des Ressources Humaines, une délégation de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers conduite par son Secrétaire Exécutif, les deux Syndicats de société de Transport Abidjanais ( SOTRA), une délégation de L’Office Ivoirien des Chargeurs (OIC), une représentante des Stars Top et la presse écrite, audiovisuelle et numérique.

Le tout s’est terminé par une belle photo de famille des participants. Ainsi a pris fin la première édition de la journée internationale de la médiation professionnelle. Vive la deuxième édition.