Conseil d’administration de la médiation professionnelle du 14 février 2014

Conseil d’administration de la médiation professionnelle du 14 février 2014

Les médiateurs professionnels sont les acteurs du droit à la médiation

Les chantiers de la médiation professionnelle s’ouvrent partout : dans toutes les régions de France et désormais en Afrique francophone. Ouverts depuis longtemps sur les thématiques relatives à la résolution des conflits, ils sont de plus en plus nombreux sur celles de la qualité relationnelle, de la responsabilité sociétale, avec les conséquences de l’évolution des droits des personnes et du passage de la démocratie représentative à la démocratie participative. La médiation professionnelle apporte un référentiel et une pratique indissociable d’un dialogue renouvelé.

Les médiateurs professionnels interviennent en apportant la garantie de la liberté d’expression, de la préservation de l’égalité des droits, d’un contexte strictement confidentiel. Ils sont les garants du libre arbitre.

L’organisation des actions et des projets

Médiation professionnelle pratiquée dans l’environnement judiciaire, notamment en matière familiale, dans la vie scolaire, applications pour la qualité des relations internes des organisations, accompagnement de la responsabilité sociétale des entreprises, la médiation interentreprises… Le Conseil d’administration accompagne régulièrement la structuration de l’ensemble de ces actions, notamment en vue du symposium 2014 avec les ateliers, les espoirs de la médiation professionnelle, les débats.

Henri Sendros-mila a commencé à prendre le chemin de son rôle à partir d’octobre 2014, puisqu’il a présidé la séance de ce CA. Le conseil d’administration a eu une nouvelle fois un ordre du jour copieux.

Le tableau officiel des médiateurs professionnels

tébleau officiel des médiateurs professionnels 2014

Voici un document qui répond enfin au besoin de la diffusion de la liste des médiateurs professionnels. Le tableau officiel des médiateurs professionnels est désormais au service des organisations qui souhaitent donner l’accès libre à cette information pour leurs usagers. Il sera déjà affiché dans plusieurs palais de justice. Nous remercions les magistrats qui en facilitent l’affichage auprès des listes des autres professions intervenants dans le règlement des différends. Les entreprises, comités d’entreprise, CHSCT sont également invités à afficher cet outil dont les professionnels sont les accompagnateurs de la qualité relationnelle.

N’hésitez pas à le commander auprès des médiateurs professionnels ou du secrétariat 05 57 88 27 79

Un point a été souligné concernant la médiation familiale.

Le droit à la médiation a été au coeur des échanges. Les organisations de la médiation professionnelle réaffirment leur soutien à toutes les initiatives favorables à la mise en place de processus de médiation respectueux de la laïcité, non engagés sur le plan confessionnel et idéologique, pour permettre aux personnes de se sortir à l’amiable des heurts de leur existence, sans être conduites à se soumettre à la décision de tiers.

Les trois organisations de la médiation professionnelle appellent l’ensemble des acteurs de la médiation à promouvoir auprès des élus l’adoption de dispositions législatives favorables à la reconnaissance du droit à la médiation.

La matinale du 4 juin 2014 sur le dispositif de médiation professionnelle interne

Avant le grand évènement d’octobre, une Matinale est programmée pour le 4 juin à Paris. Le thème intéresse tous les professionnels et les entreprises qui se sentent concernés par la qualité relationnelle. Un travail de fond a été réalisé pour élaborer une réponse très opérationnelle à l’ensemble des préoccupations portant sur la souffrance au travail, les pratiques managériales et la responsabilité sociétale des entreprises sur le plan des relations. Le 4 juin, le processus du dispositif de médiation professionnelle interne pour les organisations sera présenté avec l’intervention de plusieurs grands témoins.

Ah, dernière chose, le conseil d’administration a conçu un événement extraordinaire simultanément au symposium de la médiation professionnelle… Ca sera à Beaubourg…

Jean-Louis Lascoux

Jean-Louis Lascoux

Président de l'EPMN et vice-président de la CPMN. Auteur notamment de "Pratique de la médiation professionnelle", édition ESF


Mot-clés associés à cet article :
dialogue social

Articles suggérés

Harcèlement moral et confidentialité

Nombreux sont les médiateurs professionnels qui interviennent en entreprise sur la thématique du harcèlement moral, encadré par les dispositions de

Rencontres annuelles des médiateurs professionnels

Les professionnels de la médiation, organisés au sein de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation ([1]),

CPMN, Les médiateurs professionnels réunis le 22 juin 2012 à Lyon

Le conseil d’administration du syndicat des médiateurs professionnels, la CPMN, s’est réuni à Lyon, ce 22 juin 2012. Examen de

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Conseil d’administration de la médiation professionnelle du 14 février 2014"

avatar

trackback

[…] Les médiateurs professionnels sont les acteurs du droit à la médiation Les chantiers de la médiation professionnelle s’ouvrent partout : dans toutes les régions de France et désormais en Afrique francophone. Ouverts depuis longtemps sur les thématiques relatives à la résolution des conflits, ils sont de plus en plus nombreux sur celles de la qualité […] …read more […]

wpDiscuz