De l’évaluation des Rps aux « espoirs de la médiation »

0
3817

La Caf de la Gironde va prochainement recevoir le trophée « espoirs de la médiation » lors du symposium de la médiation professionnelle du 16 octobre prochain. Retour sur une démarche participative initiée en 2012.

 

La construction d’une politique en matière de prévention des Risques psychosociaux et plus largement de qualité de vie au travail a été initiée dès août 2012, avec la constitution d’un comité de pilotage pluridisciplinaire représentatif de tous les métiers de la Caf et d’élus du Chsct.

 

De l’étude à l’analyse des situations à risques

Les vingt membres du comité de pilotage Rps ont travaillé sur les facteurs de tension existants tant en interne et en externe, en se basant sur leur propre analyse mais aussi à partir d’enquêtes sur la santé au travail.

Ils ont ainsi missionné, en mars 2013, des salariés volontaires pour travailler sur les sources de tension autour de 4 thématiques : les métiers en relation avec le public, les managers, les relations inter-personnelles et la reconnaissance au travail.

Durant un an, ces salariés se sont réunis régulièrement afin d’analyser les situations à risque psychosocial et proposer des actions d’amélioration.

Leurs travaux ont abouti en juin 2014 à des propositions visant à réduire les risques psychosociaux. A ce jour, le plan de prévention Rps de la Caf dénombre près de 40 actions avec une priorité sur la résolution des conflits inter-personnels.

La médiation, un outil pour rétablir la qualité de la relation

La médiation professionnelle apparaît comme un outil pour rétablir une qualité des relations et aider les salariés à mieux se sentir.

La Caf de la Gironde en mesure l’utilité puisqu’elle a signé, le 31 juillet 2015, une convention de médiation professionnelle externalisée pour la résolution de litiges avec ViaMédiation. Elle permet ainsi à la Caf de recourir à un médiateur professionnel externe lorsque la situation le nécessite.

Preuve de son engagement, la Caf 33 met aussi en place un dispositif de médiation avec l’appui d’un médiateur interne, actuellement en cours de formation.

La Caf nommée « espoir de la médiation » 2015

« Décernés depuis 2012, les Espoirs de la Médiation distinguent les personnes ou/et les entreprises impliquées dans une démarche éthique, engagées dans la responsabilité sociétale et attentives à la qualité du dialogue social et à la qualité relationnelle ». Voici une belle récompense pour l’implication de la Caf à la prévention des RPS, à l’anticipation des risques relationnels et plus globalement à la Qualité de vie au travail.

Stephane Seiracq
Stephane Seiracq