Retour d’expérience sur l’Espoir de la médiation de SICOVAL

0
514

SICOVAL a été un Espoir de la médiation en 2013. La première convention Via Médiation passée par le Sicoval constituait une expérimentation pour un an non reconductible. Elle instaurait, notamment, une permanence (2ème et 4ème vendredis du mois de 16 à 20 heures) et une « permanence dématérialisée » par mél et téléphone. Dès le second semestre, 35 agents avaient saisi le dispositif, dont 12 demandants, au total 7 médiations.

Sur la base des résultats de la première année, une seconde expérimentation a été convenue. Les choses se sont confirmées : 50 agents, puis 129 dont 9 pour un total de 5 médiations. Les cadres intermédiaires étaient en train de s’emparer du dispositif…

La troisième convention Via Médiation est désormais tacitement reconductible et appuie un marché public passé pour deux ans. Le bilan du 1er semestre 2014-2015 montre un intérêt persistant pour la qualité relationnelle et une stabilisation à la baisse du nombre de médiations… autrement dit une baisse de la conflictualité serait observable. L’offre institutionnelle des services de la médiation professionnelle serait ainsi un facteur favorable à la prévention des difficultés relationnelles. Qu’envisager de plus ? Un DMPI® à l’horizon 2015-2017…