Le projet de l’Ecole professionnelle de la Médiation et de la Négociation

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L’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation est un projet dont l’objectif principal est de promouvoir la qualité relationnelle au sein des organisations. Ses enseignements intéressent l’ensemble des entreprises, des collectivités, associations, administrations. Ils s’adressent aux salariés autant qu’aux dirigeants, aux enseignants autant qu’aux apprenants. Deux cycles phares :

La formation de médiateur professionnel, avec la délivrance du Certificat d’Aptitude à la profession de Médiateur – le CAP’M, fondée sur l’ouvrage de Jean-Louis Lascoux, Pratique de la Médiation Professionnelle, une méthode alternative à la “gestion des conflits” (édition ESF 2001) – ouvrage fondateur de la formation à la médiation. Il promeut notamment la qualité relationnelle, la résolution des différends, la libre décision, le droit à la médiation …

La formation à l’ingénierie relationnelle, avec la délivrance du Diplôme d’Etudes Supérieures en Ingénierie Relationnelle – le DESIR, fondée sur l’ouvrage collectif de Jean-Louis Lascoux, Henri Sendros-Mila et Fabien Eon, Pratique de l’Ingénierie Relationnelle (édition ESF 2016) – pour la mise en place de dispositif de médiation professionnelle interne, moyen d’accompagnement des projets d’entreprise …

Des formations sont spécifiquement conçues pour les groupes en intra-entreprises. Elles permettent de dispenser les fondamentaux de la qualité relationnelle et de l’ingénierie relationnelle. Elles constituent des réponses efficaces aux problématiques soulevées par les approches de “risques psycho-sociaux”.

Les thématiques sont : qualité relationnelle, résolution des litiges et des conflits, sortie de crise, conduite d’entretien, animation de réunion, médiation professionnelle interne, médiation professionnelle de la consommation, sécurisation relationnelle…

Un projet d'école dans l'esprit de l'économie des savoirs

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