Métaphore du lâcher-prise

0
791

Le lâcher-prise... une métaphore

Dans une médiation, la mission principale du médiateur professionnel est d’amener les personnes vers une dynamique de réflexion pilotée par la raison.

Alors, pour en arriver à favoriser l’usage de la rationalité, le médiateur doit accompagner une réflexion sur ce qui alimente l’émotionalité. Il interfère sur le doute émotionnel.

Le singe et le fruit dans l’arbre creux.

La métaphore qui suit porte sur la capacité de “lâcher prise” qu’ont les personnes ou pas, lorsqu’elles sont en conflit.

 

 

Comment attrape – t’on les singes en Indonésie?

Un fruit, mangue ou papaye est placé dans le trou d’un arbre. Lorsque le singe met son bras dans le creux du tronc pour saisir le fruit, il ne peut plus la sortir. Un nœud coulant placé avant se resserre sur son poignet. La corde fait sonner une clochette en haut de l’arbre qui indique aux chasseurs qu’un singe est pris.

Va-t-il lâcher le fruit et pouvoir retrouver sa liberté, ou s’entêter à vouloir et le fruit et la liberté?

Pour aller plus loin, nous pouvons observer également qu’avant de travailler sur le lâcher prise, nous pouvons être particulièrement attentif au moment où nous donnons prise…

Jean-Bruno Chantraine est Médiateur Professionnel. Depuis plusieurs années, il intervient dans des situations relationnelles très dégradées, parfois à grands risques où la menace, l’affrontement, et même la violence sont des composantes. Il nous propose ici une série d’enregistrements de sa chronique sur Sud FM