L’arnaque de l’éthique en négociation

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Le top de la négociation, c’est de ne pas négocier. Maintenant que c’est dit, et si vous comprenez la portée de cette conception des choses, vous pouvez venir vous former à la négociation à l’école professionnelle de la médiation et de la négociation – EPMN, vous en apprendrez bien plus que dans toutes les formations traditionnelles.

Négociez-vous dans toutes vos relations ? La vie serait une “affaire de négociations permanentes”. Théoriciens et enseignants ont fait entrer cette terminologie comme une évidence naturelle.

A suivre, cette pensée, j’invente une représentation :

  • il y aurait des négociations brutales et des négociations douces qui déboucheraient sur des accords de bonnes volonté et des accords contraints.

Regardez comme ça marche. Non ? Il semble bien qu’il y a de la logique là-dedans ? C’est une affaire de postulat. Si le postulat est accepté, un raisonnement est jalonné par de nombreux arguments. Mais, le postulat est faux. Et ce n’est pas facile à identifier quand on est dans la pratique permanente de la “négociation permanente”.

Je vous invite à emprunter la voie de la réflexion et de penser en termes d’éthique…

A l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, l’accent est mis sur la Qualité Relationnelle. Evidemment qu’il existe des circonstances dans lesquelles, même dans des relations privées, la négociation est une instrumentation. Mais négocie-t-on avec ses enfants ? Négocie-t-on avec son conjoint ? Négocie-t-on avec ses parents ? Négocie-t-on avec ses amis ?

Faire la différence entre négocier et être en relation, c’est utile. Différencier ce que signifie discuter, dialoguer, faire de la pédagogie et négocier, c’est tout aussi utile. De même que pour accueillir, échanger, transmettre, car dans toutes les situations, c’est le sens de la vie qui est impacté.

Petit lexique :

Marchander : discuter du prix ou de la nature d’un bien ou d’un service. Le marchandage reste centré sur des aspects qualitatifs ou quantitatifs. Les propos sur la fidélisation, la réputation peuvent faire croire qu’il s’agit d’un peu négocier, mais les acteurs savent qu’en réalité, l’objectif est de faire baisser le prix sans contrepartie. Le marchandage porte sur la marge bénéficiaire du vendeur.

Négocier : rechercher un accord pour l’obtention d’un bien ou d’un service avec des moyens d’échanges de toute nature. Les possibilités de la négocier ouvrent sur des aspects extérieurs aux enjeux de ce qui fait l’objet de la négociation. Il peut y avoir des éléments ajoutés, retirés ou modifiés, en termes de temps, d’argent, ou de matériel…

Vous pouvez voir ou revoir aussi cette vidéo où j’abordais ce sujet l’année dernière…

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